Après la phase de Lokossa Tchikomè les 21 et 22 août derniers, la mission de contrôle de gaz d’échappement des véhicules en circulation s’est poursuivi ce mardi 29 août 2017 à Azovè dans le département du Couffo.
La mission de contrôle dirigée par le préfet du Couffo Christophe Mègbédji, assisté du directeur départemental du cadre de vie et du développement durable des départements du Mono et du Couffo Gabin Accrombessi, vise à sensibiliser les usagers de l’axe routier Azovè-Lokossa sur les risques liés à l’émission de gaz des véhicules en circulation.
Sur les cinquante véhicules contrôlés dans la journée de ce mardi 29 août 2017, dix-sept soit 36% sont déclarés pollueurs. A la suite du contrôle, des fiches de renseignements ont été délivrés aux conducteurs en vue de les orienter vers les mécaniciens agréés pour les dispositions à prendre.
Selon Gabin Accrombessi, directeur départemental du cadre de vie et du développement durable du Mono et du Couffo, ce contrôle s’effectue sur des normes techniques bien définies. « Lorsqu’après le contrôle de niveau, le CO est inférieur à moins deux (-2) et le HC inférieur ou égal à 150 (<=150), le véhicule est jugé en bon état. Mais dès que le CO est bon et le HC ne l’est pas, l’hydrocarbure peut à court et moyen terme contaminer le monoxyde de carbone qui au départ était acceptable », a-t-il expliqué.
Invitant les usagers à bien entretenir leurs moyens de transport pour réduire la pollution, le préfet Christophe Mègbédji a expliqué aux chauffeurs et propriétaires de véhicules arraisonnés qu’après ces quatre jours de sensibilisation, la phase répressive sera lancée.
B. CAKPO