Vingt-et-un (21) nouveaux volontaires américains sont déployés pour secourir l’école béninoise. Ils ont prêté serment ce jeudi 31 août 2017, au Centre de formation du Corps de la Paix à Lokossa en vue de servir en qualité d’enseignants de langue anglaise dans l’enseignement secondaire au Bénin.
La coopération entre le Bénin et l’Amérique sont sous de très heureux auspices. 21 volontaires américains viennent prêter main forte à l’éducation nationale pour l’apprentissage de la langue anglaise.
Selon Gordon Brown, directeur national du Corps de la Paix, le déploiement de volontaires au Bénin s’inscrit dans le cadre du soutien des Etats-Unis au Programme d’actions du gouvernement Talon. Selon lui, cette initiative permettra de renforcer le niveau des élèves en anglais afin qu’ils soient aptes à s’exprimer dans cette langue pour gagner des opportunités à l’extérieur du Bénin. Les nouveaux volontaires ont été déjà initiés à la langue française durant deux semaines.
Pour Benoît Adékambi, conseiller technique à la coopération étrangère du ministère béninois des affaires étrangères, le gouvernement du président Talon est résolument décidé à accompagner la formation des jeunes surtout dans le domaine de l’anglais. Raison pour laquelle, une réforme introduit cette langue à titre d’expérimentation dans le cours primaire au Bénin pour la rentrée prochaine. Remerciant la délégation américaine pour ses efforts en vue de l’amélioration du système éducatif national, il a exhorté les parents à envoyer les enfants à l’école pour leur assurer un meilleur lendemain.
L’ambassadrice des États-Unis près le Bénin Mme Lucy Tamlyn, a exhorté les volontaires à bien assurer leur mission de représentants de l’Amérique au Bénin et à faire preuve de sacrifice tout au long du séjour.
Boniface CAKPO