Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Afrique du sud prospecte des marchés au Bénin
Publié le dimanche 3 septembre 2017  |  APA
Le
© Autre presse par DR
Le marché d’Abomey




Le Bénin et l’Afrique du Sud misent sur le commerce et l’investissement pour donner un nouveau visage à leur coopération bilatérale, a confié l’ambassadeur d’Afrique du sud à Cotonou, Noluthando Mayende-Sibiya, au terme de la troisième session du Comité conjoint commerce-investissement entre les deux pays.

« …Nous sommes venus à Cotonou, avec une forte délégation d’hommes d’affaires et de patrons des grandes industries d’Afrique du Sud pour identifier les opportunités d’investissement au Bénin », a confié la diplomate sud-africaine.

Au nombre des secteurs de développement identifiés par le Comité conjoint et dans lesquels les investisseurs et industriels sud-africains prévoient investir figurent, le Port autonome de Cotonou qui est le poumon de l’économie béninoise et qui génère la plus grande partie des recettes de l’Etat. Le secteur des infrastructures routières, le projet ferroviaire entre le Bénin et le Niger, le secteur touristique ainsi que l’agro-alimentaire attirent également les sud-africains.

« Le Bénin d’aujourd’hui constitue une réelle opportunité pour l’investissement avec de nombreux outils d’incitation et de protection des investisseurs dans un environnement favorable aux affaires », a déclaré Is-Dine Bouraïma, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex).

Pour lui, il est donc important d’être « plus actif dans ce partenariat avec l’Afrique du Sud afin de bénéficier pleinement du nouvel environnement favorable au secteur privé qui prévaut au Bénin ».

Pour le chef de la délégation sud-africaine, Musa Thabiso, « Nous sommes là pour créer un partenariat en vue du développement. Et c’est une aubaine pour diversifier et renforcer les relations économiques entre les deux pays ».

Le Comité conjoint commerce-investissement entre le Bénin et l’Afrique du Sud a été installé depuis le 27 février 2012. Sa mission est d’identifier les secteurs de développement de la coopération et de présenter les opportunités d’investissements existant entre les deux pays.

Les relations diplomatiques entre le Bénin et l’Afrique du Sud datent du 19 mai 1994.

UB/of/APA
Commentaires