Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale - Robert Gbian installe la 2ème mandature du parlement des jeunes
Publié le mardi 5 septembre 2017  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par dr
Le général Robert Gbian




La deuxième mandature du Parlement des jeunes du Bénin (Pjb) est officiellement installée ce lundi 4 septembre au palais des Gouverneurs à Porto-Novo par M. Robert Gbian, deuxième vice-président de l’Assemblée et en présence du Secrétaire administratif du parlement. Elle est mise en place pour un mandat de trois ans. Cette cérémonie d’investiture était initialement prévue pour le vendredi 1er septembre dernier. Mais elle a été décalée en raison de la fête de tabaski. Au total 85 jeunes ont été sélectionnés sur près de 900 qui ont postulé au test de recrutement. Cela n’est nullement l’effet du hasard selon le général Gbian mais le fruit de la bonne préparation et des valeurs intrinsèques que ces jeunes incarnent. Ce qui augure d’une bonne sélection organisée dans la plus grande transparence et dans le souci d’une représentativité intégrale du territoire national, comme le disposent les statuts du Parlement des jeunes.

Il a également saisi l’occasion pour faire la genèse de la création du parlement des jeunes. ‹‹L’idée de la création d’un Parlement francophone des jeunes a été suscitée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) afin de promouvoir le sens de la citoyenneté et l’engouement pour des responsabilités politiques au niveau des jeunes de l’espace francophone ››, a-t-il rappelé. Il n’a pas manqué de revenir sur les différents objectifs qui fondent la présence de ces 85 jeunes au sein de l’hémicycle.

Il s’agit d’initier les jeunes à l’activité parlementaire, de développer dans l’esprit des jeunes, les valeurs de paix, de tolérance, de dialogue et de démocratie, d’offrir aux jeunes un cadre d’échanges et de dialogue sur les problématiques de la jeunesse, d’informer, sans orientation partisane, la jeunesse sur les préoccupations majeures engageant son avenir, d’impliquer les jeunes dans la vulgarisation et la mise en œuvre des conventions et lois relatives aux droits des enfants et des jeunes et de protéger les jeunes et les enfants contre toutes formes de violences et de pratiques nuisibles à leur épanouissement. M. Gbian a invité les jeunes parlementaires à la représentativité des femmes et à une meilleure répartition des postes sur le plan national.

Armel TOGNON
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment