Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Lutte syndicale dans le monde de la mode : Les mannequins professionnels changent le fusil d’épaule
Publié le mardi 5 septembre 2017  |  Matin libre




Les mannequins professionnels béninois s'offusquent des mauvais traitements dont ils sont victimes de la part des promoteurs d'événements de mode et ceux d'agences de mannequinat. Réunis au sein de l'association des mannequins professionnels du Bénin (Anmpb) qui a vu le jour en novembre 2016, ils ont tenu une assemblée générale le samedi 02 septembre dernier dans les locaux de leur siège à Ganhi. L’objectif est de remobiliser la troupe pour la réussite des grands défis.Ils sont connus comme étant les acteurs clés qui valorisent les créations de la mode. Du styliste-modéliste jusqu'au consommateur final, les mannequins constituent le point de mire qui fait bouger le vaste marché de mode dans le monde. Pourtant, au Bénin, leurs conditions de vie ne sont guère reluisantes.

De jour en jour, la situation devient alarmante et incite à une prise de conscience collective. Résolument engagés derrière le président de ladite association, Urbain Hounhoui alias "Lolo", la centaine de mannequins ayant répondu présents, entendent se donner la main pour conjuguer au passé les maux dont ils sont victimes depuis lors. Après avoir fait l'état des lieux dont le tableau est visiblement inquiétant, ils se sont fixés un objectif. Leur combat est clair: assainir le domaine de la mode au Bénin, à l'instar des pays tels que la Côte d'Ivoire, le Togo, le Nigeria, etc. Pour le président, il est temps de légaliser le mannequinat en tant que corps de métier au Bénin, vu le grand nombre de jeunes qui dévoilent leur passion pour la chose. « De ce fait, nous aurons tracé les lignes pour un autre facteur de développement dans notre pays qu'est la mode où interviennent les stylistes, les créateurs, les photographes de mode, les responsables d'agences de mannequinat et les mannequins que nous sommes », expliquera-t-il.Malgré les contraintes liées au manque d'engouement de la part des mannequins à cause des sabotages venant de part et d'autres pour plomber l'initiative, les diverses démarches et objectifs fixés vont bon train.

Pour preuve, plusieurs actions déjà menées augurent d'un intérêt pour la cause commune. La création d'un logo, d'une page facebook, d'un répertoire national et l'instauration d'un programme de sport par semaine constituent des acquis, derrière d'autres démarches qui, dans les jours à venir, seront des réalités. Il s'agit entre autres, de l'enregistrement de l'association, des démarches vers l'administration pour que désormais, chaque mannequin, grâce à sa carte professionnelle, jouisse de ses droits et avantages venant de la part des gouvernants.« En effet, nos rêves sont grands. Nous sommes en marche pour créer, vaille que vaille, la fédération des acteurs de la mode du Bénin, c'est-à-dire, créer une cohésion au sein des mannequins, des créateurs, des stylistes, des promoteurs d'événements de mode et d'agences de mannequinat, les photographes afin que, main dans la main, nous puissions travailler ensemble », ajoute le président. Il en profite pour inviter tous les autres mannequins encore retissant, à se joindre à la troupe pour des victoires plus grandes.


T G
Commentaires