Point de doute. La rentrée scolaire aura lieu le 18 septembre prochain. Le Gouvernement met les bouchées doubles pour qu’elle soit non seulement effective mais également apaisée. A cet effet, le Ministre de l’enseignement secondaire Lucien Kokou et celui de l’enseignement primaire Karimou Salimane ont rassuré hier les hommes des médias du niveau des préparatifs. Plus de de 770 millions Fcfa sont mobilisés en termes de subventions au secondaire et plus de 1,5 milliards seront mis à disposition du primaire pour permettre aux établissements de démarrer sans anicroche la rentrée. Les primes de rentrée ne seront pas également du reste. « Les primes ne seront plus payées main à main. Nous avons demandé aux enseignants de fournir leur relevé d’identité bancaire. Tout est maintenant prêt, et tous les enseignants seront payés avant la rentrée », a souligné Lucien Kokou.
Les établissements privés qui ont obtenu au moins 75% au Bepc et 60% au Baccalauréat recevront également un appui de la part de l’Etat. Au cours de cette conférence de presse, le Ministre de l’enseignement secondaire a expliqué le bien-fondé de la suspension des travaux dirigés payants. « Les cours de maison sont transférés dans les collèges. L’initiative a évolué vers une récupération politique et administrative. Plusieurs déviances ont été notées et qui empiètent sur l’égalité des chances des apprenants.
Au primaire, le démarrage de la phase pilote de l’enseignement de l’anglais sera effectif. Selon les explications du Ministre Karimou Salimane, il s’agit essentiellement de l’enseignement oral de l’anglais. « Le projet fait son bonhomme de chemin. Les enseignants sélectionnés, titulaires d’une maitrise ou d’une licence, ont vu leur capacité renforcée. L’enseignement de l’anglais démarrera dans les écoles expérimentales au Ci à la rentrée », déclare le Ministre Karimou Salimane. De même, rassure-t-il, toutes les dispositions sont prises pour l’ouverture effective des cantines scolaires. Aussi bien au primaire qu’au secondaire, les mutations départementales ainsi que les nominations des Chefs d’établissements ne devront plus tarder à être dévoilées. A quelques jours de la rentrée, les rapports avec les partenaires sociaux ne semblent souffrir d’aucune ambiguïté. Les arrêtés sans incidence financière seront signés, en attendant que ceux ayant une incidence financière soient évalués et pris en compte dans le budget de 2018.
Fulbert ADJIMEHOSSOU