Le Colonel K. Séverin Nsia et le Daf du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable Hyacinthe Gbaguidi sont montés au créneau dans la matinée de ce mardi 05 Septembre pour clarifier un certain nombre de propos tenus par le Capitaine Patrice Trêkpo en sa qualité de Secrétaire général intérimaire du Syndicat national des eaux et forêts, dimanche dernier sur l’émission "Morning Live" de Golfe TV.
Au cours de l’émission, le syndicaliste a, entre autres, affirmé que le ministre du Cadre de Vie et Développement Durable est un « Ministre de bureau ».
Ce qui est bien faux selon les conférenciers. Pour eux, José Tonato ne passe pas une semaine au bureau sans descendre sur le terrain. L’exemple le plus éloquent selon le colonel Nsia, est la période où l’administration forestière a eu à organiser et lancer le reboisement national à Allada chez un industriel privé, qui a la plantation, la transformation et la commercialisation du bois. Celui que le syndicaliste a appelé « Ministre de bureau » a fait tout le parcours avec les forestiers, jusque dans la forêt de la Lama, Agrimey, pour sortir par Bohicon.
« Le ministre de bureau » aussi participé à la célébration de la journée de l’environnement avec l’administration forestière dans les écosystèmes côtiers où il a mis en terre des cocotiers.
A en croire les conférenciers, les propos du capitaine Patrice Trêkpo trouvent leurs sources réelles dans l’intervention du Gouvernement dans ce secteur où avant l’avènement de la Rupture, la mafia faisait fortune. Cette campagne de dénigrement n’est rien que le résultat de la suppression des quotas et l’instauration de la vente aux enchères dans le secteur, une trouvaille qui vient déplacer les intérêts et qui est à la base de la cabale commanditée dans les journaux et sur les chaînes de télévision.
Armel TOGNON