Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Après ses déballages sur l’affermage du parc de la Pendjari : Le Capitaine Patrice Trèkpo mis aux arrêts
Publié le mercredi 6 septembre 2017  |  Matin libre




Le Secrétaire général par intérim du Syndicat des Eaux, forêts et chasse, Patrice Trèkpo est privé de sa liberté depuis hier mardi 05 septembre 2017. Selon nos sources, son arrestation a été ordonnée par le ministre du Cadre de vie, José Tonato.

Patrice Trèkpo passera les 45 jours prochains sans liberté. Le Secrétaire général par intérim du Syndicat des Eaux, forêts et chasse s’est montré un peu bavard. Et cela lui a couté cher. Le gouvernement n’a pas du tout apprécié son intervention sur Golfe Tv au sujet de l’affermage du Parc de la Pendjari au profit de l’Ong African Park Network. L’officier Conservateur des Eaux, forêts et chasse, Patrice Trèkpo avait en effet soutenu que l’Ong sud-africaine pillait les ressources fauniques du Bénin. Pour lui, le contrat d’affermage reste un scandale. Un point de vue plutôt critique qui n’a pas laissé indifférent le gouvernement. Le ministre José Tonato a pris des sanctions contre ce forestier qui ne manque pas d’audace. De sources crédibles informent que Patrice Trèkpo a reçu une demande d’explication du Directeur général des Eaux, forêts et chasse mais aussi un billet d'écrou, le document qui lui ouvre les portes de la prison. Dans le rang des partenaires sociaux, on dénonce la violation du droit syndical. On fustige la méconnaissance de la loi 2015-20 du 19 juin 2015 portant statut spécial des personnels des forces de sécurité publique et assimilés (Lire ci-contre quelques dispositions de la loi). Beaucoup qualifient déjà le Capitaine Patrice Trèkpo de prisonnier d’opinion. Le premier d’ailleurs sous le régime de la Rupture. Le Syndicat des Eaux, forêts et chasse a saisi les Centrales syndicales et l’Organisation internationale du travail (Oit) pour obtenir la libération immédiate du responsable syndical. Il faut noter que dans la même journée, le Colonel Sévérin Nsia, le Directeur général des Eaux, forêts et chasse a été instruit pour la tenue d’une conférence de presse afin de démentir les propos du Capitaine Trèkpo.

M.M

Quelques dispositions de la Loi 2015-20 du 19 juin 2015 portant statut spécial des personnels des forces de sécurité publique et assimilées

Article 32: " les fonctionnaires des Forces de Sécurité Publique et Assimilées, jouissent de la liberté syndicale, d'opinion de croyance philosophique, religieuse et politique "

Article 33: " Les Fonctionnaires des Forces de Sécurité Publique peuvent faire partie des groupements constitués pour soutenir les revendications d'ordre professionnel ou des actions d'ordre social ou culturel"

Article 34:" Les organisations syndicales participent aux prises de décisions concernant les conditions de vie et de travail des membres de la corporation "
Commentaires