Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Laissés sans allocations depuis plusieurs mois : Attanasso fait souffrir plusieurs doctorants
Publié le mercredi 6 septembre 2017  |  Matin libre
Marie-Odile
© aCotonou.com par Didier Assogba
Marie-Odile Atanasso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de l`atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD




(Les boursiers appellent Talon au secours)
La ministre Marie Odile Attanasso n’a que faire de la formation des doctorants béninois. En effet nombreux boursiers d’entres eux sont laissés sans allocations depuis plusieurs mois. La ministre de l’Enseignement supérieur ne fait pratiquement rien pour décanter la situation.
Plusieurs apprenants souffrent le martyr depuis l’avènement de la Rupture. Il s’agit notamment des doctorants inscrits dans le programme «Appui aux doctorants» du ministère de l’Enseignement supérieur. Ils sont dans une situation indescriptible depuis trois ans. L’Etat doit à ces doctorants quinze (15) mois d’allocations. Depuis trois ans, ils sont sans frais de laboratoire. L’Etat reste également leur devoir un an de frais d’inscription et de formation. Pendant ce temps, la ministre Marie Odile Attanasso n’est visiblement pas disposée à soutenir ces apprenants. En effet, après le changement de régime, l’arrêté du renouvellement des bourses a été signé par la ministre le 19 juillet 2017 alors qu’il devrait l’être depuis octobre 2016. Les doctorants soucieux d’achever leurs travaux de recherche, ont régulièrement sollicité la clémence des autorités du ministère. Mais lesdites autorités n’affichent aucune ouverture. Même pas la ministre Attanasso. Certains doctorants connaissent déjà de grands retards dans l’évolution de leurs travaux. D’autres attendent toujours de soutenir. La situation engendre d’énormes déconvenues comme la détérioration des échantillons dans les laboratoires et l’incapacité de solder les frais d’analyse pour le retrait des résultats. Plusieurs doctorants font face à de réelles difficultés puisqu’ils n’ont plus d’autres sources de revenus. Aujourd’hui, inquiets parce qu’abandonnés par la ministre de tutelle, ils demandent l’intervention du président Patrice Talon. A les entendre, seul le Chef de l’Etat peut solutionner cette situation qui n’a que trop duré. Les doctorants ne comptent que sur lui pour sauver leurs travaux de recherche.

Il faut rappeler que le programme « Appui aux doctorants » a été initié en 2009 par le gouvernement du Bénin et est soutenu par un fond sspécial d’appui à la formation des formateurs dans les écoles doctorales des universités nationales du Bénin. Il venait répondre au manque criard de ressources humaines qualifiées pour assurer la formation des étudiants dans les nouvelles universités et combler le vide laissé par les nombreux départs à la retraite dans le rang des enseignants du supérieur. La dernière cohorte des bénéficiaires du programme est composée de 131 doctorants.

Mike MAHOUNA
Commentaires