L’Hôtel Azalaï de Cotonou a abrité, ce mardi 05 Septembre 2017, une conférence de presse animée conjointement par le ministre de la jeunesse des sports et loisirs et celui de l’enseignement primaire et secondaire du Bénin.
Ces illustres personnalités du pays y ont annoncé la grande réforme du système éducatif relative au sport en milieu scolaire dès la rentrée 2017-2018.
L’objectif du gouvernement Talon, dans ce cadre, est non seulement de détecter les talents dès le bas âge mais surtout de permettre aux apprenants de choisir les disciplines sportives dans lesquelles ils excellent et sont à leur aise. Pour joindre l’acte à la parole, le gouvernement, par la voix des ministres conférenciers, a annoncé le recrutement imminent de 1200 encadreurs sportifs qualifiés dans plusieurs domaines.
Ce recrutement vise, à moyen terme, à résorber le taux alarmant du chômage et régler durablement ce problème qui concerne au premier plan la jeunesse. La rentrée scolaire prévue pour le 18 septembre, aux dires des professeurs de sports présents à cette conférence, rend le programme un peu bancale car le temps qui reste est insuffisant. Certains établissements, pour respecter cette date, élaborent déjà les emplois du temps scolaire.
Didier Assogba