Un forum s’est ouvert ce mardi 05 septembre 2017 au siège de la Fondation Friedrich Ebert à Cotonou sur la justice fiscale. L’administration des impôts et les organisations de la société civile sont présentes à cette rencontre qui permettra de débattre pendant deux jours des questions des sociétés multinationales.
L’Internationale des services publics (Isp) en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert a organisé une rencontre de deux jours à Cotonou pour échanger sur des dispositions à prendre pour contrer les flux financiers illicites. L’objectif de l’Isp pour l’Afrique étant d’ insuffler les règles mondiales en mettant la pression sur les Gouvernements nationaux, ce forum permettra aux pays de se doter de régimes fiscaux efficaces visant à renforcer leur capacité financière, à fournir des soins de santé publique, l’éducation, l’eau, l’énergie, la protection sociale, et le développement des infrastructures et bien d’autres services publics aux citoyens.
« Le rôle de l’impôt en matière de développement social, culturel et économique dans nos pays n’est plus à démontrer. Le présent atelier a pour but d’influencer les règles fiscales existantes pour fixer de nouvelles règles adaptées à appréhender les réels revenus des sociétés multinationales afin de les assujettir à l’impôt juste et convenable », a expliqué, Justin Agbikossi, directeur général adjoint des impôts et des douanes.
Selon des enquêtes de Global Financial Integrity (Gfi), le Bénin et d’autres pays francophones ont été cités parmi les victimes de la question des flux financiers illicites. Mais le niveau de perte du pays pourrait permettre de financer l’éducation publique, les soins de santé et d’autres formes d’infrastructures sociales et publiques.
En félicitant l’initiative qui vise une campagne de lutte contre les flux financiers illicites au Bénin, Gustave Assah, Coordonnateur de l’Ong Social Watch Bénin, affirme que ces échanges participent à la gouvernance économique, la veille sociale autour des questions économiques qui doivent profiter aux Etats africains.
Boniface CAKPO