A travers les plateformes numériques Sms, Portail Web et la rubrique carrière du ministère du travail et de la fonction publique et des affaires sociales, les agents de l’Etat peuvent consulter désormais à distance l’évolution de leurs dossiers. Ces plateformes lancées par le ministre Adidjatou Mathys ce mardi 05 septembre 2017 à Cotonou, visent à rendre service aux fonctionnaires sans contraintes de tracasseries routières et les longues files d’attente.
Les numéros 66 89 99 99 ou 63 63 60 60 sont les lignes par lesquelles les fonctionnaires peuvent facilement bénéficier à distance des services du ministère du Travail. Le lancement officiel de l’accès dématérialisé aux actes de carrières des agents de l’Etat a été effectué ce mardi à Cotonou par Adidjatou Mathys, ministre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales. Selon l’autorité, ces plateformes permettront aux fonctionnaires d’avoir une idée globale de l’évolution de leurs demandes par le biais d’un téléphone portable. « Il vous est désormais possible de connaître votre dernière situation administrative à travers votre téléphone Gsm par un simple sms comportant votre date de première prise de service suivie de votre numéro matricule, sur les numéros 66 89 99 99 ou 63 63 60 60, selon que vous soyez abonnés à Moov ou Mtn, et de suivre la procédure indiquée par le Sms réponse », a expliqué le ministre. Selon elle, les agents de l’Etat ont également la possibilité de s’informer et de se documenter sur les différentes procédures, et pièces à fournir pour bénéficier des services secours du ministère du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales.
En dehors de la méthode SMS, le portail web du ministère sur le www.travail.gouv.bj, offre à tout agent de l’administration, la possibilité de télécharger des actes administratifs les concernant grâce à un système d’inscription sécurisé.
Cette réforme visant à soulager les peines des fonctionnaires en général et celles des agents admis à la retraite en particulier, entre dans le cadre de la digitalisation des prestations de l’administration publique au Bénin.
Boniface CAKPO