Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement industriel: Cimbénin ouvre une nouvelle ligne de production
Publié le jeudi 7 septembre 2017  |  La Nation
tonnes
© Autre presse par DR
tonnes de ciment






La société Cimbénin a inauguré, ce mercredi 6 septembre à son siège à Sékandji, commune de Sèmè-Podji, une nouvelle ligne de production du ciment. Cet investissement vient renforcer sa position sur le marché cimentier béninois.

La société de ciment Cimbénin fait passer sa capacité de production de 600 000 à 800 000 tonnes l’an. La filiale du groupe HeidelbergCement a inauguré hier sa deuxième ligne de production aux fins de répondre convenablement à la demande de plus en plus forte sur le marché béninois. « Depuis cinq ans, la pénurie de ciment s’est accentuée avec le boom de développement amorcé par les grands chantiers de l’Etat. Nous avions alors lancé en décembre 2015 les travaux de construction de cette unité, qui ont duré 21 mois », confie Sarp Taskapilioglu, directeur général de Cimbénin. Il indique que ce second broyeur vient surtout renforcer l’investissement du groupe qui, au-delà de la création de la société en 1991, s’est aussi déployé dans l’exploitation de la carrière de calcaire à Fongba, commune de Lokossa, et la carrière de granulats à Setto, commune de Djidja. « Nous avons une collaboration étroite avec les autorités et nous menons la politique de gagnant-gagnant-gagnant, pour notre société, pour l’Etat et pour la population bénéficiaire », précise-t-il. Au profit des populations de Sèmè-Kpodji, il assure que la société s’est réellement investie dans sa mission de responsabilité sociétale, avec environ 150 millions F Cfa consacrés aux œuvres sociales entre 2012 et 2017.
La nouvelle ligne de production sera alimentée en clinker par la société sœur du Togo et en calcaire par la carrière de Fongba. Sarp Taskapilioglu assure que cette unité va induire des emplois directs et indirects, avec un effet d’entrainement sur les services associés au secteur cimentier.
Charlemagne Honfo, maire de la commune de Sèmè-Podji applaudit l’ouverture de cette nouvelle ligne de production d’autant qu’elle va renforcer l’appui de Cimbénin aux communautés riveraines. « Nous sommes très reconnaissants pour la politique à visage social de CimBénin. Beaucoup d’actions sociales ont été posées mais il reste encore beaucoup à faire », plaide l’autorité communale. Le maire se préoccupe surtout de la question de la pollution de l’air liée à la présence de l’usine à Sèkandji. Tout en reconnaissant les efforts de la société pour garantir une bonne santé des riverains, Charlemagne Honfo l’encourage à faire du mieux que possible pour un respect strict des normes de sécurité.

Protéger l’industrie locale !

Le ministre en charge de l’Industrie, Lazare Sèhouéto souligne que ce nouveau joyau de Cimbénin vient renforcer le pack de production du ciment au Bénin. Cet investissement, poursuit-il, vient à point nommé, permettant au Bénin de disposer d’un stock supplémentaire pour aborder avec sérénité les grands chantiers du programme d’actions du gouvernement. Le ministre soutient que le Gouvernement est très soucieux de la concurrence déloyale qui perturbe le secteur cimentier local et reste à cheval sur le respect des règles de concurrence devant protéger les industries locales. « L’engagement du Gouvernement à cet effet est total. Le Bénin ne peut pas structurer son économie sans que les règles soient respectées, sans que la concurrence soit saine », martèle Lazare Sèhouéto, qui crédite Cimbénin d’une bonne note en matière de respect des normes de sécurité.
La société Cimbénin, promotrice du ciment ‘’ Buffle’’ est une filiale de HeidelbergCement, un groupe constitué de capitaux allemands et norvégiens, deuxième plus grand cimentier au Bénin. Le groupe dont l’expertise est reconnue dans la production de clinker et de ciment de qualité, est présent dans 60 pays avec 3.036 sites et 60.000 employés.

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires