Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

En toute sincérité : Nos religieux sont des humains !
Publié le vendredi 8 septembre 2017  |  Fraternité




Pour une fois, sur une question brûlante, évitons la langue de bois quoique le sujet soit particulièrement sensible. Encore qu’on a bien de raisons d’en débattre par ces temps où l’église est en proie à de vifs questionnements. Le monde entier le sait désormais, au Vatican, il y a un lobby gay et un peu partout, quiconque voit la soutane pourrait être amené à penser à la pédophilie. Alors, oui, maintenant plus que jamais, le célibat des prêtres mérite d’être débattu. Et on y est presque, ne pouvant y échapper.
Il se susurre d’ailleurs que dans des sphères appropriées, on n’est plus trop loin de s’y pencher. Mais en attendant, voyons la chose comme des novices, aimant profondément Dieu et attachés à l’avenir de l’humanité. C’est justement pour elle qu’il y a lieu d’admettre, qui que nous soyons, que là-dessus, il y a un problème. Inutile de dresser ici la liste de tout ce qu’on en sait et de tout ce qu’on a pu entendre dire. Il est tout de même évident, que quelque part, une crédibilité s’effrite, à défaut de vérité et de sincérité. C’est qu’à y voir de près, ce socle moral de la société voit ses piliers s’éroder peu à peu, faute de devoir tricher avec les règles et entretenir çà et là le secret. C’est également à ne pas se méprendre sur l’idée que cette fameuse règle ait pu tenir à travers le temps. Soit ! Mais maintenant, elle montre des signes de fatigue. Toute intransigeance à cette étape, ne serait qu’idéalisme aveugle.
Maintenant que tout le monde sait que nos guides n’étaient pas plus que des humains, qu’ils peuvent faiblir et succomber comme nous autres pauvres pécheurs, maintenant que l’on pointe du doigt à tort ou à raison des progénitures de religieux, le moment est venu de céder.
Sur la question, les moins durs ont sûrement en tête l’exemple des Églises orthodoxes où les prêtres sont mariés et le corps épiscopal est célibataire. Les prêtres mariés ne peuvent donc devenir évêques. Il y en a qui souhaitent sans doute qu’il y ait une faculté de se marier, qui resterait une option personnelle et qui rendrait encore plus exemplaire, le choix du célibat et d’une vie chaste. Cela soulève certes, de nombreuses autres questions telles que le divorce et le remariage du prêtre auxquelles l’armée de juristes, de théologiens, de sociologues, de psychiatres et que sais-je encore, qui peuplent l’église saura apporter des réponses.
Le besoin se fait sentir en tout cas d’un appel d’air face à certains problèmes sacerdotaux. Car, Polichinelle sait que nombre de prêtres vivent à ce jour dans une grande solitude, voire dans une vraie misère psychologique et sociale. En Afrique, ils sont souvent plus ou moins mariés, voire polygames à l’insu du grand monde. Et puisqu’aucun mensonge n’est éternel, tout finit par se savoir, mettant à nu, hypocrisie et supercherie. Il est évident que çà ne saurait continuer ainsi. Alors, qu’ils se marient et qu’on en finisse.
Naguib ALAGBE
Commentaires