Le ministre Barnabé Z. Dassigli en charge de la décentralisation et de la gouvernance locale, a tenu sa toute première conférence avec tous les préfets du Bénin au titre de l’année 2017.
La conférence des préfets, puisque c’est de cela qu’il est question, est en réalité, un cadre de concertation qui permet aussi bien au ministère qu’aux préfectures, de réfléchir sur les questions touchant au développement des communes ; autrement dit, c’est le cadre approprié qui permet d’échanger non seulement sur la vie et le fonctionnement des départements, mais aussi d’apprécier globalement la gestion du processus de décentralisation et de déconcentration dans l’ensemble des structures du secteur. Cette conférence qui s’est tenue dans la commune d’Allada ce jeudi 7 Septembre 2017, est la deuxième, depuis l’opérationalisation des 12 départements.
Une journée durant, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, entouré de ses cadres, directeurs techniques et généraux, a eu à discuter de la vie du Bénin à travers la gestion des préfectures et des communes.
Dans son discours à l’ouverture des travaux, Mr Jean Claude Codjia, préfet de l’Atlantique, département accueillant cette première conférence au titre de 2017, a mis un accent particulier sur les problèmes qui jalonnent le vécu quotidien des populations dans les départements de même que le fonctionnement des communes et des préfectures.
Tenant compte du contexte politique dans lequel le pays se trouve actuellement, il n’a pas manqué de solliciter l’appui du ministère en vue du renforcement des capacités des administrations préfectorales en moyens matériels et financiers afin que la mission de la tutelle et de l’assistance conseil qui leur est dévolue soit mieux assumée à l’orée de cette 3ème mandature des élus communaux.
Plusieurs problématiques ont été abordées durant cette journée de réflexions notamment le point du suivi de la sécurisation de nos départements face au banditisme et à la criminalité; le point de la recrudescence de la destitution des maires ; le point de la consommation des ressources du Fonds d’Appui au Développement des Communes au cours de l’année 2016 puis le niveau de transferts de ces ressources au titres de l’année 2017.
Pour le ministre Barnabé Z.Dassigli, les préfets constituent les pôles de relais de l’action gouvernementale en même temps qu’ils sont les autorités de tutelle des communes. C’est pourquoi tout au long des travaux de cette conférence, il les a invités, pour ce qui est de l’évaluation des indicateurs de bonne gouvernance au niveau des communes, à une veille permanente afin d’assurer l’efficacité et l’efficience du service offert aux populations.
Pour que la décentralisation soit effectivement un outil de développement au service des populations, il urge d’être en état de veille permanent a-t-il insisté. Pour ce qui est de la tâche imminente de lutte contre la destitution tout azimut des maires, il a aussi rassuré de sa détermination à jouer sa partition.
Aussi, pour permettre aux élus communaux de la troisième mandature d’acquérir les premières notions indispensables de bonne gouvernance des affaires de leurs communes, son département ministériel aura-t-il à s’investir dans leur formation. La conférence de Allada, selon la ministre Barnabé Z. Dassigli, a eu le mérite de renouer avec les bonnes pratiques qui consistent à apprécier ces indicateurs au niveau de chaque préfecture étant dit que l’amélioration des conditions de vie et de travail de citoyens en dépend. Il faut noter que la cérémonie d’ouverture de la conférence a eu à mobiliser non seulement les acteurs des préfectures mais aussi de toutes les autres structures étatiques représentées à Allada.
Alfred C. DEKENOU