Le virus dénommé « Tilapia Virus Lake » ne contamine par le Tilapia produit au Bénin et la consommation de cette variété de poisson ne peut donc être interdite au pays. C’est le message délivré dans la matinée de ce vendredi 8 septembre lors d’un point de presse conjointement animé par le ministère du commerce et celui en charge de l’Agriculture.
Cette sortie médiatique vient clarifier le communiqué qui a donné l’alerte sur l’existence d’un tel virus dans la sous-région. Le communiqué stipulait que le Tilapia avait été intoxiqué en Egypte, en Thaïlande, en Israël, en équateur et en Colombie. Mme Françoise Assogba, Secrétaire générale du ministère de l’agriculture, à expliqué que la consommation du poisson tilapia n’est pas interdite et que le virus n’est pas encore identifié au Bénin.
« Les importations du poisson tilapia et ses produits dérivés sont temporairement interdites à partir des pays où l’infection des populations de tilapia, par ce virus est confirmée. Ne pouvant pas prouver l’origine des importations de type de poisson par voies terrestre et fluviale, les entrées de poissons tilapia à partir des frontières sont interdites. Il y a du poisson vivant qui vient sous forme de laves, de juvénile mais aussi sous forme de géniteur. Et aujourd’hui, nous avons du poisson congelé qui arrive au Bénin sous forme de poisson mort. Donc, il va falloir contrôler toutes ces formes de poissons qui entrent dans le pays » a-t-elle recommandé.
Armel TOGNON