Grand Popo – Plus de deux semaines après le débordement des eaux du fleuve, cinq (5) arrondissements sont sous l’eau et six morts déjà enregistrées à Grand-Popo, a appris l’ABP de source locale.
Les arrondissements de Adjaha, Avloh, Grand-Popo Centre, Djanglanmè et Sazué subissent depuis plusieurs jours les affres de la montée des eaux du fleuve Mono. Les populations sont contraintes d’abandonner leurs habitations dans un contexte où l’eau a pris ses quartiers partout. Champs de maïs, de manioc et autres cultures sont immergés dans l’eau du fleuve Mono en furie.
Partout, les populations en détresse appellent le conseil communal et les autorités au sommet de l’État au secours. Elles ne disposent pas de moyens de déplacement sur l’eau et restent enclavées.
Du côté des autorités communales, l’heure est loin d’être au repos. Le maire de Grand-Popo, Anani Hlondji, ses deux adjoints et des techniciens de la mairie ont entrepris une mission de proximité afin d’évaluer le niveau de la catastrophe et mettre en place un plan de secours d’urgence.
Le bilan, selon le rapport de la mairie, fait état de plusieurs morts, d’importants dégâts matériels avec des habitations effondrées et plusieurs voies d’accès impraticables. Pour l’heure les chiffres ne sont pas encore précis parce que l’évaluation se poursuit dans les villages et hameaux sinistrés.
A Tomandjihoué dans l’arrondissement de Djanglanmè, les populations ont évoqué six décès par noyade. Quatre personnes ont été sauvées de justesse. Si ces chiffres restent à confirmer par la mairie de Grand-Popo, il faut souligner que l’ampleur des dégâts est sans précédent.
Le maire de Grand-Popo a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers pour venir en aide aux sinistrés.