A peine éliminé du rendez-vous du Championnat d’Afrique des nations(Chan) Kenya 2018, le sélectionneur béninois Oumar Tchomogo doit faire face à un nouveau challenge qu’est le tournoi de l’Union de football Ouest africain (Ufoa). En effet, pour entrer en phase de poules de cette compétition qui a lieu du 9 au 24 septembre 2017 au Ghana, le Bénin logé dans la poule B doit nécessairement se débarrasser du Cap Vert pour prétendre continuer l’aventure. Une équipe capverdienne qui fait en ce moment des merveilles sur le continent. Une mission difficile mais pas impossible pour l’ancien capitaine des Ecureuils du Bénin qui, dorénavant doit s’inspirer des erreurs du passé face au Nigéria et au Mali pour sauver ce challenge (deux matches décisifs qui ont été malheureusement en défaveur du Bénin, avec des éliminations). Cette fois-ci, l’adversaire est le Cap Vert. Un autre match aussi décisif que primordial pour Oumar Tchomogo qui doit prouver qu’il a gagne en expérience sur le banc des Ecureuils. D’ailleurs, pour cette compétition, le patron de la sélection béninoise a convoqué 18 joueurs pour ce nouveau défi. On retrouve des joueurs ayant fait des campagnes du Chan Kenya 2018 mais aussi, des joueurs qui ont fait l’expérience avec l’équipe A. entre autres, Junior Salomon (Plateau United au Nigéria), Paterne Counou (Akwa United, Nigéria) et Jacques Bessan du Stade Tunisien en Tunisie. Le reste des joueurs retenus évolue dans le championnat national. Le Bénin sera face au Cap Vert le 12 septembre 2017 pour son premier match décisif. Un match qui décidera de la suite à donner à l’équipe du Bénin. Notons que seuls les joueurs qui évoluent sur le continent sont autorisés à prendre part à ce tournoi. Après la phase éliminatoire directe et celle de poules, les deux premiers pays des groupes A et B vont valider leur ticket pour les demi-finales.
Les 18 joueurs retenus par Tchomogo
Deux gardiens de but : Marcel Dandjinou (Esae) ; Steve Glodjinon (Jac)
Six défenseurs : Junior Salomon (Plateau United, Nigéria) ; Paterne Counou (Akwa United, Nigéria) ; Nabil Yarou (Aspac) ; Rodrigue Fassinou (Aspac) ; Mama Bah Yéré (Buffles) ; Ramane Adjanakou (Jac)
Sept milieux de terrain : Gaston Houngbédji (Aspac) ; Mama Seibou (Aspac) ; Ibrahim Ogoulola (Requins) ; Idriss Saliou (Panthères) ; Agnidé Osseni (Uss Kraké) ; Waris Aboky (Jac) ; Charbel Gomez (Esae)
Trois attaquants : Jacques Bessan (Stade Tunisien, Tunisie) ; Marcellin Koukpo (Buffles) ; Jules Elégbédé (Energie)
A.F.S.