Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique / Les professionnels des médias entretenus sur le RAVIP dans l’Atacora
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  ABP
Café
© aCotonou.com par Didier Assogba
Café Médias plus numéro 117 sur le Thème ‘’Le préfet du littoral réformiste incompris ou révolutionnaire maladroit ? ‘’
Cotonou, le 28 octobre 2016 Maison des Médias Gbèdjromedé.




Les professionnels des médias de l’Atacora ont été entretenus lundi à la faveur d’un atelier tenu à Natitingou sur le Recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (RAVIP).

Cette rencontre a été initiée par le comité de pilotage du RAVIP. Elle vise à harmoniser le langage des journalistes et locuteurs en langues nationales sur les différents canaux de communication aux fins de mobiliser toutes les couches de la population pour la réussite de cette nouvelle opération de recensements dont l’une des finalités est la réalisation de la carte d’identité biométrique.

Le contenu de la loi N° 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques, les différentes étapes et processus du recensement et le rôle de sensibilisation et de mobilisation dévolu aux médias locaux ont été expliqués aux participants.

« Ce n’est pas que les autres opérations telles que la Lépi et le Ravec ont échoué mais simplement ils n’ont pas su atteindre tous les objectifs de départ », a fait remarquer le président du comité de pilotage Jean Aholou. Le dernier rapport de la Lépi, a-t-il précisé, a révélé plus d’un million de personnes sans carte d’électeur et le Ravec plus de deux millions de personnes sans acte de naissance.

Cette opération, a martelé le chargé de mission du chef de l’Etat, Edouard Loko, vient corriger les insuffisances des actions précédentes menées en la matière et révolutionner le système et faciliter la vie au peuple béninois.

Prévue pour démarrer le 1er novembre prochain, l’opération permettra notamment, a souligné François Awoudo du comité, de doter le Bénin d’un registre national de la population, de régler définitivement la situation des citoyens sans acte de naissance, de délivrer à terme à chaque béninois à partir de son numéro personnel d’identification une carte d’identité nationale électronique aux multiples fonctions.

Les hommes des médias sont repartis dans leurs rédactions respectives avec l’engagement de jouer leur partition pour une mobilisation populaire et une adhésion de toutes les couches à la cause du RAVIP.

ABP/IM/DKJ
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment