10 conseillers communaux de Lokossa sur les 19 ont rejeté ce lundi tous les points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire convoquée par le maire Pierre Awadji.
A l'ouverture de ladite session, les dix conseillers frondeurs qui avaient boycotté jeudi dernier, la 3ème session ordinaire, ont voté contre tous les points l’un après l’autre, rejetant ainsi les 13 points inscrits à l’ordre du jour.
Le maire Awadji a fustigé que des sujets aussi sensibles soient rejetés par des conseillers élus essentiellement pour le développement.
Depuis le lundi 28 juin dernier où ce groupe de conseillers a voté contre l’ordre du jour de la 2ème session ordinaire de l'année 2017, confie le maire Awadji, des contacts ont été pris en vain afin d’aplanir les divergences.
Il appelle par ailleurs les conseillers frondeurs à ''ramener la balle à terre et penser réellement au développement de la ville de Lokossa''.
Selon le porte-parole du groupe des 10, Félix Alowanou, les textes de la décentralisation imposent au maire d’exécuter les décisions du conseil communal et non de prendre des décisions unilatéralement. Le maire n’est pas prêt à coopérer et à dialoguer avec les conseillers, indique M. Félix Alowanou qui accuse accuse le maire d’empêcher Lokossa de connaître un changement positif à travers sa gouvernance ce, depuis 2015.
Au nombre des points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire de ce lundi figurent ceux relatifs au Plan de développement communal, 3ème génération, au compte administratif gestion 2016, au collectif budgétaire gestion 2017, à l’attribution du domaine au ministère du cadre de vie et du développement durable pour la construction des logements sociaux.
ABP/NT/DKJ