La direction départementale des enseignements secondaire, technique et professionnelle (DDESTFP) du Couffo est depuis quelques jours à pied-œuvre pour une rentrée scolaire sans le moindre flottement dans le département dès le 18 prochain, a confié lundi le directeur, Jean Houngbélagnon dans une interview accordée à l’ABP.
En cours depuis quelques semaines, les activités préparatoires pour la rentrée académique 2017-2018 initiées par la direction départementale des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du Couffo vont s’étendre cette semaine à tous les collèges publics du département.
Selon Jean Houngbélagnon avant la période de la pré-rentrée, la DDESTFP a organisé en son sein certaines activités en l’occurrence la sensibilisation des différents acteurs du système éducatif sur les nouvelles réformes et les stratégies de travail pour atteindre les objectifs, les échanges avec les partenaires sociaux et les parents d’élèves pour leur accompagnement en vue de résultats positifs en fin d’année scolaire, les mutations départementales statutaires et la sensibilisation des élus locaux et parents d’élèves sur les opportunités de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Outre ces activités, précise le directeur, la direction départementale des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a supervisé le recrutement des enseignants vacataires et organisé les journées pédagogiques.
Par ailleurs, plusieurs autres tâches sont programmées pour la période de la pré-rentrée qui a démarré ce lundi dans tous les collèges d’enseignement public du département.
Les directeurs de CEG procéderont courant cette semaine au zonage des enseignants vacataires recrutés en vue de les rendre plus efficaces pour de bons résultats. L’inscription et le recrutement des élèves, l’aménagement et le nettoyage des établissements, l’élaboration et la distribution des emplois du temps interviendront également au cours de la pré-rentrée.
Le directeur départemental, Jean Houngbélagnon a exhorté les parents d’élèves et les apprenants à être sereins puisque, souligne-t-il, « la DDESTFP est dans une démarche qui conduira à de bons résultats ».
ABP/CBA/DKJ