Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Groupe parlementaire « Agir pour la République »: Kassa de plain-pied dans la mouvance
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  Le Matinal




Un nouveau groupe parlementaire a été mis sur les fonts baptismaux, lundi 11 septembre 2017 à l’Assemblée nationale : « Agir pour la République ». Il est présidé par le député Barthélémy Kassa. Avec le soutien de 8 autres députés, ils entendent renforcer le bloc de la majorité parlementaire.
Séduits par le Programme d’actions du gouvernement (Pag), les députés signataires de la déclaration de constitution du nouveau groupe parlementaire, ont préféré rejoindre le grand bloc pour mieux se faire entendre. Dans leur déclaration, il est dit que : « le 6 avril 2016, le peuple béninois a porté, à la tête de notre pays, le président Patrice Talon, qui, avec son programme le « Bénin révélé», a l’ambition de conduire notre pays, plus loin, sur le chemin de l’émergence et du développement que chaque citoyenne et citoyen attend depuis que les chefs d’Etat se succèdent, à la tête de notre pays ». En clair, les députés : Rachidi Gbadamassi, Adam Bagoudou, Maurice Katocha, Sofiatth Schanou, Lucien Houngnibo, Bida Nouhoumon, Sabaï Katé, et Barthélémy Kassa, reconnaissent à la face du monde que le seul programme de développement administré pour notre pays, pour son émergence, reste celui du président Patrice Talon. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit l’adage, c’est fort de cela et eu égard à tous les actes positifs posés par la gouvernance de Patrice Talon, depuis sa prise de pouvoir, que les 9 députés du groupe parlementaire « Agir pour la République», sous l’inspiration de leur président, Barthélémy Kassa, ont décidé de concentrer leurs efforts pour le soutien du bloc de la Majorité Présidentielle, en vue d’accompagner le Président Talon, dans la réalisation de ses ambitions, pour le Bénin. Ils souhaitent ainsi apporter leurs soutiens aux réformes et aux initiatives de de réduction de la pauvreté, de celui de l’instauration d’une gouvernance institutionnelle qui participe du renforcement du cadre logique et de la promotion de la démocratie.

Martin Aïhonnou
(Coll)

Déclaration de constitution
-Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
-Chers collègues députés
Depuis la conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990, notre pays, le Bénin a amorcé un tournant politique historique caractérisé par l’avènement d’une ère du renouveau démocratique soutenue par la constitution du 11 décembre 1990.Cette constitution a pu garantir à notre pays une stabilité politique remarquable, jusqu’à ce jour, marquée d’une part, par le renouvellement régulier des institutions de la République et d’autre part par le respect scrupuleux de l’alternance au pouvoir, des suites d’élections démocratiques, libres et transparentes.En effet d’avril 1991 à avril 2016, nous avons vu se succéder à la tête de notre pays, les Présidents Nicéphore Soglo, Mathieu Kérékou et Boni Yayi, chacun avec une ambition légitime pour notre pays. Face à l’immensité des attentes de nos populations pour leur prospérité, chacun d’entre eux a vu son mandat s’achever dans un sentiment d’insuffisance personnelle laissant tout observateur penser qu’ils souhaiteraient une prorogation de son mandat ou un mandat supplémentaire. Mais devant la réalité de notre Constitution, rien de tout cela n’a été possible. Depuis le 6 avril 2016, le peuple béninois a porté à la tête de notre pays le Président Patrice Talon qui, avec son programme de « Bénin Révélé » a l’ambition de conduire notre pays , plus loin, plus loin, plus loin encore en tout cas, sur le chemin de l’émergence, et du développement que chaque citoyenne et citoyen attend depuis que les Chefs d’Etat se succèdent à la tête de notre pays.La campagne électorale pour la présidentielle étant terminée, le seul programme de développement administré pour notre pays est celui du Président Patrice Talon. Il est important qu’en tant qu’acteur politique, nous puissions dire la vérité à notre peuple à savoir : qu’il n’y a pas d’autre programme à lui proposer que de se concentrer à accompagner Patrice Talon pour le succès de son quinquennat. Toute autre intention est considérée comme un rêve pour après 2021, qui est certes légitime mais doit s’exprimer dans le cadre de la démocratie institutionnelle.C’est fort de cette conviction profonde que les députés signataires de la présente déclaration portant constitution du Groupe Parlementaire « Agir pour la République » présidé par l’Honorable Kassa Barthélémy ont décidé de concentrer leurs efforts pour le soutien du bloc la Majorité présidentielle en vue d’accompagner le Président Talon dans la réalisation de ses ambitions pour le Bénin.Par cet acte, nous réaffirmons notre engagement Républicain dont les points d’application sont : le soutien aux réformes porteuses d’efficacité et de bien-être des populations ; le soutien aux initiatives de réduction de la pauvreté ; le soutien à l’instauration d’une gouvernance institutionnelle qui participe du renforcement du cadre logique et de la promotion de la démocratie.
– L’adhésion aux idéaux du Bmp

Vive l’Assemblée Nationale !
Vive la Démocratie Béninoise !
Vive le Bénin !


Commentaires