La prérentrée scolaire a timidement démarré dans les établissements publics et privés de la ville de Natitingou avec les formalités de transfert et d’inscription des anciens et nouveaux élèves, a constaté ce mardi l’ABP.
Au complexe scolaire de Ouroubrouga, seuls les membres de l’administration du groupe A et B sont présents.
« C’est ce matin qu’on a démarré la prérentrée parce qu’hier lundi, nous étions à la journée de réflexion », a confié la directrice du groupe B, Fatoumatou Idé Adamou. À l’en croire, à part l’administration, c’est seulement trois enseignants étaient présents ce mardi matin.
Par contre, l’inscription des nouveaux élèves par leurs parents, le retrait des relevés de notes et des certificats d’études primaires (CEP) par certains apprenants sont entre autres les préoccupations de l’heure.
Les parents d’élèves à travers le bureau APE, qui devraient s’occuper du volet nettoyage de la cour du complexe, étaient absents. « Nous avons dû sortir l’argent pour faire appel aux services du monsieur que vous voyez en train de sarcler la cour », a-t-elle déploré.
Dans presque tous les complexes scolaires de la ville de Natitingou, le constat est le même. Absence d’apprenants et d’enseignants, les cours sont encore insalubres et les salles de classes toujours hermétiquement fermées.
Au cours secondaire Saint Augustin de Natitingou, pas de prérentrée pour l’instant. « C’est le jeudi prochain que nous avons prévu d’effectuerfaire notre prérentrée », a expliqué le surveillant général du collège.
Aussi bien au collège d’enseignement général 1 que dans les autres établissements secondaires de la localité, le constat est tout autre. L’on tient au respect du planning des activités préparatoires de la rentrée scolaire 2017-2018, transmis par la direction départementale de l’enseignement secondaire de l’Atacora.
Ici, les responsables de l’établissement ont déjà procédé à l’affichage de la liste des anciens élèves par groupe pédagogique ainsi que des élèves admis au Cep et classés en 6e et des emplois du temps. Certains apprenants et parents se bousculent encore devant le bureau du surveillant général soit pour finaliser son transfert, soit encore pour s’assurer du maintien d’un nom sur la liste des élèves retenus.
Selon le censeur adjoint du collège Bienvenue Manté Sotima, les professeurs permanents et contractuels de l’État ont déjà reçu leurs emplois de temps et n’attendent que le 18 septembre prochain pour démarrer les cours.
«Nous attendons encore la liste des vacataires », a-t-il souligné. Pourtant, selon la note officielle de la direction départementale de l’enseignement secondaire de l’Atacora en date du 30 août 2017, la liste principale et d’attente des vacataires retenus devraient être affichées par la direction des établissements au plus tard le 11 septembre.
Si au Ceg1 la mise au propre des salles de classes, de la cour et du terrain de sport a été en grande partie assurée à la faveur de certaines activités que le collège a abritées durant les vacances, dans les autres collèges de la place, le nettoyage prévu par la direction départementale entre le 11 au 15 Septembre, n’a pas encore commencé.
ABP/IM/DKJ