Le préfet de l’Alibori, Moussa Mohamadou, a suspendu par arrêté parvenu ce mardi à l’ABP, les transports de personnes et de marchandises sur les eaux du fleuve Niger et de ses affluents dans le département de l’Alibori.
Selon l’arrêté préfectoral, cette mesure vise à préserver les populations contre les graves répercussions de la montée des eaux du fleuve Niger et les cours d’eau de la Sota, du Mékrou et de l’Alibori ayant déjà entraîné de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Les conditions météorologiques, selon l'acte du préfet, demeurent hostiles à toute mobilité humaine dans le bassin du fleuve Niger.
Lançant une alerte lundi, le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique avait appelé dans un communiqué les populations à la prudence indiquant que plusieurs communes du Bénin en l'occurrence, Karimama, Malanville, Athiémé, Grand-Popo, Lokossa, Zogbodomey, Zangnanado et Bonou sont inondées par la montée des eaux dans les bassins des fleuves.
Les services de prévision ont donné une alerte au rouge pour les communes Bonou, Karimama, Malanville et Zagnanado, a précisé le ministre Sacca Lafia.
ABP/BNS/DKJ