Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Dialogue politique sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique: Abdoulaye Bio Tchané coprésident du Forum Malabo Montpellier
Publié le mercredi 13 septembre 2017  |  24 heures au Bénin
Abdoulaye
© aCotonou.com par DR
Abdoulaye Bio Tchané,ministre d’Etat chargé du plan et du développement lors du Forum carbone pour la lutte contre le changement climatique. La rencontre de Cotonou porteur d’espoir pour l’Afrique.
Cotonou le 30 juin 2017. Forum carbone pour la lutte contre le changement climatique.




Le Panel Malabo Montpellier est honoré d’annoncer que le très honorable Saulos Klaus Chilima, vice-président de la République du Malawi et Son Excellence Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État à la Planification et au Développement de la République du Bénin, seront les deux coprésidents du Forum Malabo Montpellier. Le Forum est une plate-forme devant permettre aux décideurs gouvernementaux de haut niveau de s’informer des progrès réalisés sur le terrain en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire. Il sert également de cadre d’échange sur les expériences et stratégies destinées à promouvoir les changements positifs en Afrique dans ces domaines. Les réunions du forum de Malabo auront pour support technique les rapports préparés par les membres du panel de Malabo Montpellier.

« Je suis ravi de co-présider ce Forum et de manifester mon soutien aux membres du panel de Malabo Montpellier. Je veux inviter les experts, ici présent, à faire une réelle différence dans la vie des personnes en Afrique. Nous avons l’occasion ici d’aider à réaliser le potentiel du secteur agricole et à tirer des leçons du succès que nous voyons tout autour de nous pour un avenir plus prospère », a déclaré le très honorable Saulos Klaus Chilima, Vice-Président de la République du Malawi.

Le Panel Malabo Montpellier se compose de 17 éminents experts africains et européens en agriculture, écologie, nutrition, politiques publiques et développement mondial. Les travaux du Panel mettent l’accent sur la facilitation de l’accès à des preuves techniques de haute qualité pour éclairer les choix politiques qui accélèrent les progrès vers les objectifs énoncés dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la Déclaration de Malabo et les Objectifs de développement durable.

Son Excellence Abdoulaye Bio-Tchané note que « l’Afrique a connu une reprise économique remarquable au cours des deux dernières décennies. C’est la première fois que nous pouvons regarder en arrière et constater une longue période de progrès généralisé. Il y a beaucoup de leçons à apprendre. Nous devons comprendre les facteurs qui ont été à l’origine du changement positif. En d’autres termes, nous devons déterminer ce qui a fonctionné, pourquoi et comment faire fonctionner les choses pour le bien de l’ensemble de nos populations ».

La Déclaration de Malabo, adoptée par 54 gouvernements africains en 2014, engage les pays signataires à réduire de moitié le nombre de personnes en situation de pauvreté d’ici 2025 grâce à une croissance agricole inclusive qui crée des possibilités d’emploi pour les jeunes et les femmes. Le Panel et le Forum soutiennent la réalisation des objectifs ci-dessus en facilitant le dialogue au plus haut niveau autour des derniers résultats de recherche et des preuves techniques pour faire avancer les stratégies agricoles et de croissance en Afrique.

Ousmane Badiane, coprésident du panel de Malabo Montpellier, a déclaré : « Nous avons été très heureux de recevoir le soutien du très honorable Saulos Klaus Chilima et de Son Excellence Abdoulaye Bio-Tchané. Avec leur leadership, je suis convaincu que le Forum contribuera de manière significative à l’agenda africain tel qu’établi par les Chefs d’Etat dans la déclaration de Malabo et dans l’Agenda 2063 de l’UA ».

Les deux leaders présideront la réunion inaugurale du Forum de novembre à Cotonou, au Bénin.

À propos du Panel Malabo Montpellier
Le Panel Malabo Montpellier se compose de 17 experts africains et internationaux de premier plan qui œuvrent à la promotion des données probantes et du dialogue pour contribuer à l’avancement de l’Afrique dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) de la Déclaration de Malabo. Son siège se trouve à Dakar et il bénéficie de l’appui logistique du Bureau de recherche sur les politiques alimentaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de l’Université de Bonn et de l’Imperial College de Londres. Il est coprésidé par le Dr. Ousmane Badiane, Directeur Afrique à l’IFPRI et le Professeur Joachim von Braun, Directeur du Centre de Recherche pour le Développement, Université de Bonn.
Liste des membres du Panel
• Ousmane Badiane, Directeur Afrique de l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI)
• Joachim von Braun, Directeur du Centre de Recherche pour le Développement de l’Université de Bonn.
• Debisi Araba, Directeur Afrique, Centre International pour l’Agriculture Tropicale du CGIAR (CIAT).
• Tom Arnold, Directeur Général de l’Institut des Affaires Internationales et Européennes à Dublin et représentant spécial de la faim pour Concern Worldwide
• Noble Banadda, Professeur et Président du Département d’Agriculture et d’Ingéniérie des Bio-systèmes de l’Université Makerere en Ouganda
• Patrick Caron, Directeur de la Recherche et de la Stratégie au Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement
• Sir Gordon Conway, Professeur de Développement International à l’Imperial College de Londres
• Gebisa Ejeta, Professeur émérite en sélection des plantes, génétique et agriculture internationale à l’Université de Purdue
• Karim El Aynaoui, Directeur Général de OCP Policy Center
• Lisa Sennerby Forsse, Présidente de l’Académie Royale Suédoise pour l’Agriculture et la Foresterie
• Sheryl Hendriks, Directrice de l’Institut pour l’Alimentation, la Nutrition et le Bien-Etre de l’Université de Pretoria, Afrique du Sud
• Dr. Wanjiru Kamau-Rutenberg, Directrice du réseau des femmes africaines pour la recherche en agriculture (AWARD).
• Ishmael Sunga, Président Directeur Général de la Confédération des Syndicats Agricoles d’Afrique Australe (SACAU)
• H.E. Tumusiime Rhoda Peace, Ancienne Commissaire à l’Economie Rurale et à l’Agriculture à la Commission de l’Union Africaine (CUA)
• Muhammadou M.O. Kah, Recteur (vice-président) pour la Technologie et l’Innovation et doyen fondateur et Professeur de technologie de l’information et des communications pour l’École des technologies de l’information et de l’ingénierie de l’Université ADA à Bakou, en Azerbaïdjan.
• Agnes Kalibata, Présidente de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA)
• Nachilala Nkombo, Directrice Afrique par intérim de ONE Campaign

Hawa S. DIOP
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment