A la Bourse du Travail de Cotonou, se tient un atelier de formation des agents de la Sodeco sur le thème « Dialogue social et optimisation des performances de l’entreprise : Rôle et responsabilité des acteurs ». L’ouverture des travaux qui durent deux jours, a été présidée, ce mardi 12 septembre, par le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Moudassirou Bachabi.
Un atelier de formation de deux jours réunit depuis hier les deux syndicats de la Sodeco et quelques directeurs techniques et responsables de l’administration de cette société. Il permettra que le discours et le langage syndical soit compris et accepté de tous. Son but est d’amener les participants à prendre conscience de la responsabilité qu’ils ont dans la sauvegarde des intérêts matériels et moraux de chaque entité, à savoir l’entreprise, l’employeur et les employés. Selon les organisateurs de ce rendez-vous d’échanges, l’instrument privilégié avec lequel on arrive à concilier les acteurs de l’entreprise, est d’abord et avant tout le dialogue.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Moudassirou Bachabi remercie l’administration de la Sodeco, et son conseil d’administration pour avoir accepté d’accompagner le directeur général dans la nouvelle démarche qui permet de faire en sorte que le mouvement syndical soit perçu comme un vrai partenaire et non un adversaire avec qui il faut en découdre à tout prix. Il a ensuite situé le contexte de la présente formation. Il explique que de plus en plus, le mouvement syndical a pris corps dans notre pays avec un certain nombre de vocables incantatoires, puisque généralement, les gens disent les choses sans en mesurer la profondeur. Après avoir indiqué que le mouvement syndical est destiné à défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs, il déplore aussi le fait que personne ne s’interroge sur ce qu’on met dans les intérêts matériels et moraux et on oublie carrément le fait générateur de ces intérêts qui est l’entreprise, le cadre de travail. Moudassirou Bachabi rappelle qu’ils ont entrepris à la Cgtb, d’introduire une nouvelle dimension de l’approche syndicale dans les unités de production. Cette approche veut que soient classifiés les intérêts matériels et moraux des travailleurs. Pour lui, le premier des intérêts matériels et moraux est bel et bien l’unité de production. Il souligne que le travailleur doit se préoccuper de la pérennité de l’institution et de sa sauvegarde. Ensemble, il souhaite faire du dialogue un instrument de management et de protection de tout le monde, à la Cgtb. Il demande qu’à la fin de cette formation, que chacun en s’auto-évaluant puisse voir ce qui se fait déjà de bien et ce qu’on doit améliorer dans la pratique quotidienne, pour faire en sorte que le mouvement syndical ne soit pas leur propre bourreau.
Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin estime que des efforts doivent être faits de part et d’autre pour qu’on puisse comprendre que le travail qui libère l’homme se fait dans un consensus. Il conclut que cette formation va inaugurer une autre forme d’actions syndicales dans l’entreprise, voire une nouvelle ère de dialogue qui permette à chacune des parties de se retrouver dans le concert des intérêts que génère une entreprise.
Signalons que trois modules ont été prévus pour ces deux jours de rencontre et d’échanges pour ces travailleurs de la Sodeco. Il s’agit de : « Quelle responsabilité des représentants du personnel dans la performance de l’entreprise Sodeco ?, « Quel leadership pour les représentants du personnel de la Sodeco ?, « Dialogue social à la Sodeco, bilan et mécanismes pour une meilleure perspective ».