Aplahoué - Le chef du centre de promotion sociale d’Aplahoué, Eulaud Baba, a sensibilisé mercredi à la salle de réunion dudit centre, les relais communautaires de vingt villages de la commune d’Aplahoué sur la loi N° 2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes.
L'objectif visé par cette séance de sensibilisation, confie EUlaud Baba, est de mettre à contribution les relais communautaires dans les actions de lutte contre ce phénomène dans ces villages où les violences basées sur le genre (VBG) sont encore récurrentes.
Les relais communautaires outillés auront à sensibiliser en retour leurs communautés et aider le centre de promotion social à dénoncer les cas de violences faites aux femmes, a-t-il soutenu qui note qu cette l’implication des relais contribuera à l’amélioration de la prévention de la survenue des violations des femmes et aider par ricochet le CPS à prendre effectivement en charge ces cas qui surviennent dans la commune d’Aplahoué.
Selon Eulaud Baba, les sensibilisations et les dénonciations vont fortement contribuer le phénomène au recul du mariage forcé. Les participants à la séance de formation ont à l’unanimité pris l’engagement d’accompagner le CPS en restituant à leurs communautés les connaissances acquises.
Selon le rapport du CPS d'Aplahoué, les violences basées sur le genre continuent de sévir dans certains villages de la commune. Le service d’écoute et d’aide juridique a enregistré à la fin du premier semestre 2017, 148 cas de VBG contre 272 en 2016.