Natitingou - Le chef service santé publique de l’Atacora-Donga, Salifou Sourakatou a déclaré ce mercredi à l’Agence Bénin Presse que 98% des ménages ont reçu gratuitement 500.000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.
« Au cours de cette édition 2017 de distribution de moustiquaires, aucun vol n’a été enregistré et l’opération s’est déroulée sans couacs », a confié le docteur Salifou Sourakatou.
À l’en croire, sur 516.650 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action mises à la disposition des trois zones sanitaires que compte le département, 500.000 ont été distribuées. Soit un taux de couverture de 98%.
« Les 2% restants, appartiennent aux ménages qui n’ont pas pu se déplacer pour des raisons qu’on ignore », a souligné le chef service santé publique de l’Atacora-Donga, Salifou Sourakatou. Globalement, s’est réjoui le responsable de la santé publique, cette campagne a été une réussite grâce aux efforts de tous les acteurs impliqués notamment les agents du système de santé, les communautés à la base, les autorités départementales et locales et les forces de l’ordre de sécurité publique et le travail de recensement des ménages qui a été fait en prélude à cette distribution.
« Cette campagne à la différence des autres, a comporté une étape dénommée "queue de campagne", qui a été la phase de sensibilisation de l’usage de ces moustiquaires », a laissé entendre M. Salifou Sourakatou.
Pendant quatre jours, précise-t-il, les agents de santé appuyés par les relais communautaires, sont passés au niveau des villages pour démontrer aux populations comment suspendre une moustiquaire et ensuite sonder les ménages pour vérifier la suspension effective de ces moustiquaires.
Cette campagne qui a concerné les 4 départements du Nord Bénin a couvert la période du 17 Juillet au 20 août dernier. La prochaine distribution aura lieu d’ici 2020.