Klouékanmey – Le conseil communal de Klouékanmey a récompensé jeudi sur l’esplanade de la mairie les meilleures filles des écoles primaires à l’occasion de la célébration de la neuvième édition de la journée de promotion de la scolarisation des enfants.
La journée de promotion de la scolarisation des filles célébrée le premier jeudi du mois de septembre de chaque année est une occasion de réflexion sur les maux qui minent l’éducation des enfants mais aussi une journée au cours de laquelle plusieurs prix sont décernés aux meilleures filles qui se sont distinguées par leur travail.
Selon le maire Gabriel Honfin Togbévi, le conseil communal ambitionne faire progressivement de cette journée une occasion de motivation de tous les acteurs intervenant dans le système éducatif pour susciter plus d’engagement et de dévouement de tous dans l’éducation des enfants.
Pour lui, vu les énormes défis à relever dans le secteur et au-delà du caractère festif habituel de cette journée, autorités locales, acteurs du système éducatif et parents doivent ensemble réfléchir sur la situation de la scolarisation des enfants, leur maintien dans le système scolaire et surtout sur les stratégies à adopter en vue de l’amélioration des résultats scolaires.
Au cours de la cérémonie, le conseiller pédagogique Fortuné H. Kloussa, représentant du chef de la région pédagogique 24, a expliqué les maux qui minent le système éducatif dans la commune de Klouékanmey, et fait un bref bilan sur la fréquentation et les performances des élèves filles au cours de l’année écoulée.
Ainsi, sur les douze mille cinquante-et-deux filles inscrites en début d’année au cours primaire, 1 939 ont abandonné les études. Par contre, sur les huit cent vingt-et-trois ayant régulièrement composé à l’examen du certificat d’étude primaire session de juin 2017, cinq cent soixante-dix-huit (578) sont promues ; ce qui donne un taux de 70,23% inférieur à celui des garçons situé autour de 75%. Dans le rang des élèves admis en classe supérieure figurent 6 938 filles.
Pour doper le moral aux meilleures filles admises et les inciter davantage au travail, le conseil communal les a gratifiées de lots de fournitures scolaires pour la rentrée scolaire prochaine.
A l’occasion de l’édition 2017 de la promotion de la scolarisation des enfants, la mairie a primé en plus des meilleures filles des écoles primaires, les meilleurs garçons et filles et les meilleurs établissements aux examens du BEPC et du BAC à Klouékanmey.
La représentante des bénéficiaires, Eloïse F. Hounsa a, au nom de ses paires, pris l’engagement de maintenir le cap afin que l’excellence soit la caractéristique première de Klouékanmey.