Porto-Novo – L’Assemblée nationale a voté au cours de sa séance plénière de ce jeudi, la loi n° 2017-26 portant autorisation de ratifications de l’accord de prêt entre la République du Bénin et le Fond africain de développement (Fad), dans le cadre du financement de la 2ème phase du projet d’appui à la gestion des forêts communales (Pagefcom II).
A l’unanimité moins une abstention, l’assemblée nationale a donné son accord pour la poursuite du Pagefcom. Le coût global hors taxe du projet est de 7,197 milliards de francs. La contrepartie béninoise est d’environ 842,19 millions de francs CFA équivalent à 14,16% du coût total du projet.
Il s’agit d’un financement additionnel dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à la réduction de la pauvreté des populations par la valorisation des ressources naturelles.
La réalisation de la phase 2 du Pagefcom dans les départements de l’Atlantique, du Zou, des Collines, de la Donga et du Borgou permettra la mise en place d’infrastructures de gestion durable des forêts, la sécurité des investissements de restaurations et de conservation des ressources naturelles, l’augmentation du couvert forestier, l’équilibre écologique et la promotion des activités alternatives pour amener les populations riveraines à se détourner de l’exploitation abusive des ressources forestières.