Porto-Novo – Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, s’adressant ce jeudi aux acteurs de l’école et aux parents d’élèves en prélude à la rentrée scolaire 2017-2018 prévue pour lundi prochain sur toute l’étendue du territoire national, a invité chacun à jouer pleinement sa partition pour une année scolaire véritablement apaisée afin de garantir un bon rendement scolaire en fin d’année.
"J'appelle les enseignants à un sens aigu de responsabilité et à éviter le retard au travail, l’absentéisme, la mauvaise préparation des classes, l’alcoolisme, le harcèlement sexuel et la désinvolture pour garantir le bon rendement scolaire attendu de tous en fin d’année", a plaidé le ministre Salimane Karimou qui, aux apprenants, a demandé d’être assidus et laborieux afin de donner le meilleur d’eux–mêmes. « L’avenir de notre pays dépend largement de votre ardeur au travail », a-t-il rappelé à l'attention des élèves.
Parlant de reformes dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire, le ministre a souligné que la relance des cantines scolaires gouvernementales et l’introduction de l’enseignement de l’anglais au primaire constituent les innovations majeures qui marqueront l’année scolaire et dont le succès, à l’en croire, dépendra de l’engagement et du sérieux de tous les acteurs de l’école.
« La reprise des cours prévue pour ce lundi 18 septembre 2017 aura lieu et nous y sommes préparés », a indiqué le ministre Karimou précisant au passage que l’année scolaire qui s’annonce sera autant chargée que celle échue.
Au total, 1574 écoles primaires publiques vont bénéficier de cantines scolaires gouvernementales lesquelles profiteront directement à 351.109 écoliers. A cet effet, le ministre a exhorté les parents d’élèves à jouer leurs partitions en faisant le nécessaire en termes de fournitures scolaires pour que toutes les attentes des apprenants soient comblées.
Le processus de gratuité progressive de l’école béninoise, a-t-il rappelé, suit son cours et s’améliore avec la mise en place à temps des subventions pour le fonctionnement des écoles.