La quatrième session de la Commission mixte de délimitation de la frontière maritime entre le Bénin et le Togo, visant à examiner les possibilités de l'extension de leur plateau continental au-delà des 200 milles marins, s'est ouverte jeudi à Cotonou.
"Cette rencontre permettra aux experts des deux pays de s'informer sur les contours de l'article 76 de la Convention de Montego Bay de 1982 sur le droit de la mer", a indiqué le directeur général de l'Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers, Marcel Baglo.
Pour M. Baglo, la Convention de Montégo Bay de 1982 sur le droit de la mer fixe sa limite à deux cents milles marins et reconnaît même le maintien des droits acquis au-delà des 200 milles marins jusqu'à 350 milles marins des lignes de base si l'Etat côtier démontre que son plateau géographique s'étend au-delà de ladite limite.
"Alors tous les pays côtiers dès 2001 se sont jetés dans les processus d'étendre leur plateau continental, le Bénin et le Togo, deux petits pays voisins, ont décidé de faire leur extension ensemble", a-t-il expliqué, précisant que l'extension du plateau continental béninois permettra d'abord d'étendre la souveraineté du Bénin sur 350 milles marins et favorisera la croissance économique du pays.