Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Bénin dispose désormais d’une législation sur le nucléaire
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  ABP
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Porto-Novo, 15 Sept. (ABP)– L’assemblée nationale a doté le Bénin ce vendredi au terme de la seconde plénière de la 5ème session extraordinaire, d’une loi sur la sûreté radiologique et la sécurité nucléaire.

La loi n° 2017-29 portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire que les députés ont voté à l’unanimité comporte 66 articles répartis en 08 titres. Elle permettra d’utiliser le nucléaire civil au Bénin à des fins de développement dans plusieurs secteurs de la vie dans le respect des règles éditées par l’agence internationale de l’énergie nucléaire atomique.

Le Bénin a adhéré depuis 1998 à l’Agence internationale de l’énergie nucléaire atomique (AIEA). Cette adhésion lui fait obligation de mettre en place un cadre réglementaire. Par l’adoption de la présente loi, il vient ainsi de se conformer à l’une des exigences majeures.

Cette loi vient en outre mettre fin au vide juridique qui entrave le développement de ce type d’énergie en République du Bénin.

L’énergie nucléaire trouve ses applications tant dans le domaine de la production d’électricité et la production d’électricité que dans divers secteurs tels que la santé, l’agriculture, l’industrie, l’environnement et la recherche. Il convient de noter que l’adoption de la loi n° 2017-29 permettra en dehors des multiples applications du nucléaire dans le domaine sanitaire, d’installer au Bénin un centre de radio thérapie pour traiter certaines maladies dont le cancer qui jusque-là, exigent des évacuations sanitaires.
ABP/NK/MS/DKJ
Commentaires