Porto-Novo, 15 sept. (ABP)– Le ministre en charge des affaires sociales, Mme Mathys Adidjatou, dans le cadre du programme de protection des couches vulnérables, a officiellement remis ce vendredi en compagnie du préfet Joachim Apithy, à la maison des jeunes de Djègan Kpèvi à Porto-Novo, des kits scolaires et nutritionnels à plus d’une centaine d’enfants scolarisés en situation difficile et aux centres d’accueil.
Au total, 210 enfants dont les conditions sociales sont des plus précaires ont reçu cet appui du gouvernement béninois à travers le programme de protection des couches vulnérables (PPCV). Il s’agit de fournitures scolaires destinées aux apprenants des cours élémentaires première année jusqu’en classe de terminale venus des communes de Porto-Novo, Akpro-Missérété, Dangbo, Adjarra et Avrankou. Ces kits sont composés entre autres de cahiers de bics, de vrais dessinateurs, d’ardoises, et de sacs d’écoliers.
En raison de certains facteurs liés au statut économique, au genre, au niveau d’instruction, aux maladies chroniques et au handicap, une certaine frange de la population déjà vulnérable se retrouve dans l’incapacité de réagir et de faire face à la survenue des risques, qu’ils soient d’ordre économique, social, culturel ou environnemental. Le programme de protection des couches vulnérable est donc conçu pour apporter la parade nécessaire qui s’impose.
Mathys Adidjatou a exhorté tous les acteurs impliqués dans l’opération, notamment les responsables des centres de promotion sociale à la rigueur dans la distribution de ces fournitures scolaires afin que seuls les bénéficiaires soient servis.
Le préfet pour sa part, s’est réjoui de ces dons qui à coup sûr, permettront à ces enfants de se rendre à l’école dès la rentrée prochaine à l’instar de tous les autres enfants et de pouvoir y rester parce que disposant par la même occasion de vivres suffisantes pour se nourrir. « Je souhaite que vous travaillez pour aller de l’avant et ainsi devenir les cadres de demain », a réitéré le préfet Apithy à l’endroit des récipiendaires.
Dans le cadre de cette opération, 1800 orphelins et enfants vulnérables seront impactés sur un effectif national de 45.000 dans 42 communes.
ABP/MS/DKJ