Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

International

Journée de la paix: le chef de l’ONU appelle à faire preuve de solidarité envers les réfugiés et les migrants
Publié le lundi 18 septembre 2017  |  Africahotnews.com
Conférence
© Présidence de CI par DR
Conférence ministérielle régionale sur l`Apatridie en Afrique de l`Ouest
Mercredi 25 février 2015. Côte d`Ivoire. Sofitel Hôtel Ivoire d`Abidjan. Conférence de haut niveau sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest en présence du chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara. Photo: António Guterres, Haut Commissaire de l`agence des Nations Unies pour les réfugiés




A l'occasion de la Journée internationale de la paix, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a souligné la nécessaire solidarité dont chacun d'entre nous doit faire preuve envers les réfugiés et les migrants.


Aujourd'hui, 65 millions de personnes dans le monde sont déplacées au sein de leurs pays ou en dehors de leurs frontières en raison des guerres et des conflits.

« Leur tragédie est immense, mais leur courage et leur résilience sont également source d'inspiration », a dit le Secrétaire général à l'occasion d'une cérémonie organisée au siège de l'ONU en présence de nombreux jeunes. « J'ai rencontré nombre d'entre eux et j'ai entendu leurs histoires dramatiques et j'ai vu comment leurs circonstances déjà difficiles ont été aggravées par la discrimination pendant leurs déplacements et à plusieurs reprises, par la façon dont ils sont rejetés par les pays où ils cherchent refuge ».

Celui qui fut pendant dix ans Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a déploré de voir aujourd'hui de nombreuses frontières fermées aux personnes qui fuient les conflits et les persécutions, regrettant que c'est parfois dans les pays les plus riches que les frontières se ferment plus facilement.

« Regardez ce qui se passe au Bangladesh, un pays très pauvre, ils reçoivent près d'un demi-million de personnes du Myanmar. Regardez le Liban ou la Jordanie. Dans le cas du Liban, il y a plus d'un million de réfugiés syriens, en Turquie, il y a plus d'un million de réfugiés syriens », a donné pour exemple M. Guterres. « Et vous voyez des pays riches et les portes sont fermées ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires