Reportée une première fois par le conseil communal, l’élection du 2ème adjoint au maire de Savalou vient d’être à nouveau annulée. Par message radio en date du 16 septembre 2017, le préfet Firmin Kouton, a instruit le maire et le conseil communal de reporter l’élection du deuxième adjoint au maire de Savalou à une date ultérieure. Seule raison de ce report, « la volonté du préfet d’être présent, en personne, pour assister à cette élection ». Par conséquent, Robert Fabien Agondo, suppléant de feu Mathias Ekpodilè, a été officiellement installé, par le maire de Savalou, à l’occasion de la session du conseil communal qui s’est ouverte ce mardi 19 septembre 2017 à la salle de réunion de la mairie.
Cette décision de l’autorité préfectorale a suscité beaucoup de réactions dans le rang des conseillers. Robert Tchénagni, s’indignant affirme qu’« en pleine décentralisation, les ordres continuent de venir de là-haut ».
Le maire de Savalou, Prosper Yao Iroukora, après avoir calmé les ardeurs, a promis d’entrer en contact avec le préfet pour qu’une session extraordinaire se tienne le plus tôt possible en vue de l’élection du deuxième adjoint au maire.
F. Aubin AHEHEHINNOU