Le virus du Tilapia lacustre (TILV), une maladie hautement contagieuse chez les tilapias sauvages ou d’élevage a motivé la décision des autorités béninoises. Par précaution, celles-ci ont décidé de cesser, avec effet immédiat, l’importation de tilapia et de leurs produits dérivés en provenance de plusieurs pays non-africains. Une décision que les autorités de RDC avaient prise un mois plus tôt face à l’alerte mondiale sur ce virus qui continue de ravager la seconde espèce de poisson la plus consommée en Afrique.
Le Tilapia d'importation, poisson non grata dans les assiettes béninoises. L'interdiction date de la fin août, mais Françoise Assogba Comlan, secrétaire générale au ministère béninois de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche (MAEP) tient à apporter des précisions.
Une interdiction de l'importation en provenance de cinq pays
L'interdiction de l'importation de tilapia ne concerne pas que cette espèce de poisson très prisée au Bénin, mais aussi ses produits dérivés en provenance de cinq pays : l'Egypte, Israël, la Thaïlande, la Colombie ou encore l'Equateur. Les assiettes béninoises pourront donc accueillir du tilapia produit localement
... suite de l'article sur Autre presse