Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Déploiement du Rccm informatisé et remise d’équipements informatiques : Un nouvel essor des affaires dans l’espace Ohada
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  Matin libre
Sentence
© aCotonou.com par Michel Yao
Sentence de la Cour Commune de Justice et d`Arbitrage de l`Ohada contre l`Etat béninois : conférence du collectif des avocats à Abidjan
Jeudi 18 Juin 2015. Hôtel Pullman Abidjan - Plateau. Le collectif des avocats de l`Etat béninois a tenu une conférence pour signifier les vices de procédure de la Cour Commune de Justice et d`Arbitrage (CCJA-OHADA), dans l`affaire opposant l`Etat béninois et la société Benin Control S.a.




Dans le cadre du déploiement de la solution logicielle de gestion intégrée des Registres locaux et fichiers nationaux du registre du commerce et du crédit mobilier (Rccm), il a été procédé à la remise d’équipements suivie de lancement d’une session de formation, lundi 18 septembre 2017. La cérémonie officielle s’est déroulée à l’Institut national de formation judiciaire de Bamako.

Première d’une série qui s’étendra au Burkina Faso, à la République Centrafricaine, au Congo, à la Guinée Equatoriale et à la Guinée Bissau, les opérations de remise de matériel informatique, de déploiement du Rccm-Ohada informatisé, marqueront de nouveaux progrès dans la transparence et l’essor des affaires au sein des Etats membres de l’Ohada. Ainsi, après la remise officielle de la solution logicielle et des matériels informatiques, il a été procédé immédiatement au lancement d’une session de formation des administrateurs et utilisateurs. Quatre jours durant, ceux-ci se familiariseront avec les différentes fonctionnalités du système. Après le mot de bienvenue prononcé au nom de la Commission nationale de l’Ohada par le Conseiller technique du ministre de la Justice du Mali, Fousseini Togola, c’est au Secrétaire permanent de l’Ohada, le Pr Dorothé C. Sossa qu’est revenu l’honneur de rappeler brièvement la genèse du projet d’informatisation du Rccm. Dorothé C. Sossa a, par la suite, présenté la solution logicielle développée, qu’il a remise solennellement au ministre de la Justice, Garde des sceaux de la République du Mali, Mamadou Konaté. Le Secrétaire permanent de l’Ohada a, par la même occasion, procédé à la remise officielle d’un lot de matériels informatiques pour l’équipement de quatre sites.

En recevant le matériel, le ministre de la Justice, Garde des sceaux a rappelé les bénéfices attendus de l’informatisation effective du Rccm. Mamadou Konaté n’a pas maqué d’exhorter le personnel judiciaire à s’approprier le logiciel en vue de la pleine opérationnalisation de la solution au Mali.

Au terme de la cérémonie officielle, le Secrétaire permanent, Dorothé C. Sossa, a exprimé sa reconnaissance aux autorités maliennes pour les dispositions prises en vue du déploiement réussi de la solution logicielle. Il a, par ailleurs, renouvelé sa gratitude à l’endroit du Groupe de la Banque mondiale, dont l’appui a rendu possible le développement du logiciel et l’acquisition des équipements.

Thomas AZANMASSO
Commentaires