Réunis en session ordinaire, ce mercredi, les conseillers communaux de Savalou, ont autorisé le maire à signer avec le ministère de la jeunesse, des sports et loisirs, le protocole d'accord pour la mise en place d'une association sportive communale proposée par le ministère.
L'association proposée par le ministère des sports sera une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Ce protocole stipule que "conformément aux prévisions du programme d'action du gouvernement, l'association va permettre la pratique des disciplines principales dans deux catégories d'âge, notamment les moins de 20 ans et les plus de 20 ans. Il s'agit du football, le handball, le Basketball et l'athlétisme.
L'association peut aussi, en cas de besoin, élargir son champ d'application en y ajoutant d'autres disciplines dont la pratique est interne dans la commune.
Toujours selon le protocole, les noms des équipes seront composées du nom de la commune et de la discipline sportive, comme "Savalou football club".
Le type d'association proposée par le protocole est une association à durée de vie illimitée.
Après "s'être convaincus de l'utilité dune telle association qui va booster le sport à la base et combler les attentes des jeunes", les conseillers communaux de Savalou ont "autorisé le maire à signer le document ".
Selon le protocole, un bureau doit être élu pour conduire l'association sportive communale. Étant donné que c'est un bureau exclusivement composé d'élus, il est présidé par le maire. Le président de la commission des affaires sportives du conseil communal en est le secrétaire général. Le chef de l'arrondissement de Agbado est le trésorier général de l'association dont les conseillers de Gobada et de Léma sont les organisateurs.