Les dés sont jetés. Plus que quelques jours voire quelques heures, et les membres du deuxième gouvernement de Patrice Talon seront connus. Longtemps agité avec des spéculations à n’en point finir, le remaniement ministériel se précise. La probabilité est même forte que la liste soit dévoilée ce week-end ou au pire des cas, au cours de la semaine prochaine. De sources bien introduites, il y aura beaucoup plus de sang neuf pour dynamiser l’équipe gouvernementale. S’il est encore présomptueux de donner des noms, la météo du côté de la Marina annonce un pourcentage très élevé de départs.
D’ailleurs, au vu du contexte sociopolitique et économique, il ne pouvait en être autrement. Car, après dix-sept mois de gouvernance Talon, autant il y a eu des bouleversements politiques, une démission, un limogeage qu’un besoin d’ajustement des compétences au service de la Nation. Alors, devant la nécessité de réagir en vue de l’obtention de résultats plus conséquents au regard du Programme d’actions du gouvernement (Pag), le chef de l’Etat ne peut plus longtemps se dérober à ce devoir. D’où l’imminence d’un remaniement qui n’a fait que trop tarder.
Les entrées en question
Maintenant, en ce qui concerne les indices, il faut s’attendre à un savant dosage politico-technique avec l’entrée d’acteurs majeurs issus des formations politiques qui ont fait allégeance à la Rupture au lendemain du 6 avril 2016. En première ligne de ces nouveautés attendues dans la prochaine équipe Talon, il y a des ministres Prd, Rb aile-Zinzindohoué, les dissidents Fcbe…Conséquence, il est fort probable que l’équipe à venir, à cause des données politiques, dépasse la barre des 21 ministres du premier gouvernement.
L’autre aspect à prendre en compte, qui est hautement technique, c’est le besoin d’efficacité qui passe par la subdivision de certains portefeuilles touffus. A l’instar de celui qui réunit les volets travail, fonction publique, microfinance, famille, avec le prochain remaniement, il est à parier que la clarté sera au rendez-vous.
Ce qui est certain, la liste est fin prête. Même que l’assurance est donnée que le président Patrice Talon, le seul constitutionnellement compétent à pouvoir la composer, l’a déjà finalisée. En dehors des derniers réglages, il ne reste presque plus rien avant la publication. Donc, le compte à rebours a commencé. Qui partira ? Qui restera ? Bien vrai que jusqu’ici, seul le président Talon détient le secret. Mais, encore quelques heures ou quelques jours, et Polichinelle saura tout du deuxième gouvernement de l’ère de la Rupture.
Angelo DOSSOUMOU