Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Attractivité touristique des villes: Le gouvernement passe à la vitesse supérieure
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  Le Matinal
Le
© aCotonou.com par DR
Le musée d’Abomey sera bientôt un pôle touristique




En vue d’accélérer le développement de l’offre touristique et d’accroître les devises, le gouvernement met en place un projet de grande envergure dans certaines villes du Bénin. Pour ce faire, le conseil des ministres du mercredi 20 septembre 2017 a sélectionné A.G. Imaginaring pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dans le cadre de la phase opérationnelle de développement des équipements culturels et touristiques des pôles touristiques d’Abomey-Allada-Ouidah, de Porto-Novo et de Nikki.
Le projet de réalisation de pôles touristiques dans les villes ciblées par le gouvernement permettra de résoudre substantiellement le problème de sous-équipement de l’offre touristique, et permettra de recréer la dynamique de développement au plan local, avec des répercussions positives sur l’économie. Ce vœu est cher au Chef de l’Etat. L’objectif, à court terme, est de renforcer l’attractivité touristique de notre pays, donner un coup de pouce important à l’économie nationale et particulièrement à celle des localités qui abritent ces grands projets. A Abomey, il y aura la création du Musée thématique d’Abomey. Ce musée sera associé au site des palais royaux d’Abomey (classés au patrimoine mondial de l’Unesco). Ily sera créé une arène d’expression et de sortie des vodouns non masqués. A Allada, l’Etat va créer un Musée Toussaint Louverture, dédié à la thématique de l’esclavage. A Ouidah, il sera procédé à l’aménagement urbain et paysager de la Cité historique de Ouidah. Il est également prévu la reconstruction du Fort français pour accueillir le Centre interculturel des arts vivants et des diasporas, la reconstruction du Fort Anglais, la reconstitution scénographique du fort en activité, la création d’un complexe touristique et d’un parcours spectacle immersif, dont « Le bateau du départ », à Djègbadji. Pour ce faire, 3,5 derniers kilomètres de la Route de l’esclave entre la Place aux enchères et la Porte du non-retour seront réaménagés, avec la création d’espaces paysagers de méditation, et d’une arène d’expression et de sortie des vodouns à Djègbadji. Dans la ville de Porto-Novo, il est envisagé la construction d’un Musée des arts et civilisations vodouns et la réalisation d’une arène d’expression et de sortie des vodouns masqués.

Pôle touristique Nikki

A Nikki, la reconstruction à l’identique du palais royal sera faite. Il s’agit d’une restauration du palais afin de redonner son faste et son lustre à ce haut lieu de la royauté des peuples Baatonou. Cette restauration permettra au Roi et à ses dignitaires d’accueillir ses sujets et les touristes dans des conditions à la mesure de son rang. C’est un projet patrimonial destiné à démontrer que les peuples de cette partie du nord-Bénin sont héritiers d’une grande civilisation royale et d’une richesse culturelle remarquable. Il y aura par ailleurs, une arène pour la fête de la Gaani, pour disposer d’un théâtre de verdure d’une capacité de 1000 à 1500 places, d’une tribune pour les dignitaires et les officiels, d’un équipement technique pour abriter les musiciens et surtout d’un espace central professionnel de déambulation et de parades de chevaux. Cet équipement qui sera assorti de travaux indispensables d’assainissement et d’adduction d’eau permettra à la « fête de la Gaani » de prendre une véritable dimension internationale pouvant multiplier les devises pour l’économie locale et nationale.

AT
Commentaires