Le Bénin échoue aux portes de la finale de la 4è édition du tournoi de football de l’Union des Fédérations ouest africaines (Ufoa) face au Nigéria 1-0. Réduit à dix pendant une heure, les Ecureuils ont bien résisté sans trouver la faille.
Alors qu’on s’enthousiasmait de voir le Bénin réussir son entame de match face au favori nigérian dans la mise en place et le pressing haut mis en place par le sélectionneur national, Oumar Tchomogo, les Jaunes se feront avoir après dix minutes de jeu. Suite à un ballon récupéré dans leur moitié de terrain, les Nigérians lancent un contre fulgurant. Okpotu sera à la passe pour Rabiu Ali à la conclusion dans la surface. Le milieu offensif de Kano Pillars bat aisément Steve Glodjinon. 1-0. Déjà buteur face aux Ecureuils à Kano, il a donc remis ça. Malgré ce but, les Ecureuils tentent de réagir mais manque de précision dans les trente derniers mètres. Et comme si le sort s’acharnait contre les Ecureuils, Marcellin Koukpo, pourtant entreprenant, sera exclu à la 34è minute. L’attaquant des Buffles est sanctionné d’un deuxième carton jaune après une simulation à l’entrée de la surface alors qu’il était déjà averti. Un rouge discutable.
Un réveil à dix
A dix, les Ecureuils vont se réveiller d’abord en fin de première période. Avec un Charbel Gomez (il a été désigné homme du match par l’organisation, ndlr) en feu sur son côté gauche, ils acculent les Super Eagles devant leur but sans trouver le cadre d’Ikéchukwu Ezenwa. Ce dernier a failli être trompé par son défenseur Adéléyé suite à un centre vicieux de Mama Bah-Yéré au premier poteau (45è). Le Bénin démarre la seconde période comme il avait fini la première. Gomez malmène la défense des Verts mais n’arrivent pas à conclure ses actions. Héros face au Niger, Jules Elégbédé vendange la plus grosse occasion béninoise de la partie. Bien servi sur un centre de Rodrigue Fassinou au point de pénalty, l’attaquant d’Energie Fc manque son geste final (55è). Quel raté !
Le Nigéria vendange
Après l’heure de jeu, le Bénin perd son entrain offensif. Le jeu est ouvert, mais le Nigeria ne peut pas en profiter. La faute à un Glodjinon énorme. Moses à deux reprises (63è et 73è) et Okpotu butent sur le gardien de la Ja Cotonou (80è). Et quand il est battu comme à la 88è minute, c’est le défenseur des Buffles, Nabil Yarou, qui sauve le Bénin sur sa ligne alors que le pointu de Gabriel allait mourir au fond des filets. Les Ecureuils perdent sur un score étriqué avec un visage bien meilleur qu’il y a quarante-huit heures face au Niger. Des regrets? Peut-être. Ils devront essayer de se rattraper lors du match de la troisième place, samedi prochain.
Bénin : Glodjinon – Bah Yéré, Fassinou, Yarou, Salomon – Ogoulola, Séibou – Gomez, Saliou (Agnidé 58è)- Koukpo – Elégbédé (Bessan 65è). Coach : Oumar Tchomogo
Nigeria : Ezenwa – Okoro, Akas, Arèmu, Ariwachukwu – John (Mathias 68è), Iféanyi, Okpotu – Ali (Gabriel 85è), Moses, Adéléyé. Coach : Salisu Yusuf
Géraud Viwami
(Coll)
Tournoi de football de l’Ufoa 2017
21/09/2017 (Demi-finales)
Nigeria – Bénin : 1-0
Ghana – Niger : 2-0
23/09/2017 (Match de classement)
16h00 Bénin – Niger
24/09/2017 (Finale)
16h00 Nigeria – Ghana
Lieu : Stade de Cape Coast (Ghana)