Les députés ont clôturé, ce jeudi 21 septembre, la cinquième session extraordinaire de l’année 2017 ouverte lundi 11 septembre dernier. Mais cette session aussitôt fermée, une autre est projetée pour commencer dès le lundi 25 septembre prochain.
Une nouvelle session extraordinaire, la sixième de l’année 2017, s’ouvre dès lundi 25 septembre prochain. Elle est demandée par quarante-huit députés mais aussi par le Gouvernement pour l’examen et l’adoption de certains dossiers urgents, informe le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Robert Gbian, qui a présidé la séance plénière d’hier et procédé à la clôture des travaux de la cinquième session extraordinaire ouverte lundi 11 septembre dernier.
Selon lui, l’ordre du jour de cette session reste à décider par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, qui rentre ce vendredi 22 septembre, d’une mission à l’étranger. Cette sixième session extraordinaire est attendue pour connaître surtout de l’examen et de l’adoption du projet du budget de l’Assemblée nationale gestion 2018. Le dossier était programmé à l’ordre du jour de la cinquième session extraordinaire avant d’être retiré au dernier moment. Il sera réinscrit sans doute au rôle de la prochaine session.
Mais avant de refermer les travaux hier, le président de céans, Robert Gbian, a fait le point de la production législative au cours de cette cinquième session extraordinaire. Selon lui, sur les six dossiers inscrits à l’ordre du jour, cinq ont été examinés et adoptés en quatre séances plénières. Il cite : le dossier de mise en conformité de la loi n°2017-04 du 20 mars 2017 modifiant et complétant la loi n°2009-02 du 7 août 2009 portant Code des marchés publics et des délégations de service public en République du Bénin adopté hier, la proposition de loi portant prévention, prise en charge et contrôle des hépatites B et C en République du Bénin, du projet de loi relatif à la production, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, de ses dérivés et assimilés, le projet de loi portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire en République du Bénin, le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt entre la République du Bénin et le Fonds africain de développement (Fad) dans le cadre du financement de la deuxième phase du Projet d’appui à la gestion des forêts communales (PagefcomII ) et le projet de loi portant règlement définitif du budget général de l’Etat gestion 2015. Ce dernier dossier programmé pour hier n’a pu être examiné avant la clôture de la session. Le président de la commission des Finances et des Echanges, Raphaël Akotègnon, a informé la plénière de ce que l’étude de ce dossier est toujours en cours au niveau de sa commission. Ce point sera certainement aussi versé à l’ordre du jour de la sixième session extraordinaire de l’année 2017.
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Robert Gbian, a félicité ses collègues députés et le personnel d’appui parlementaire pour leur mobilisation et leur participation aux travaux?
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau