Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : Sébastien Ajavon touché, mais pas coulé
Publié le samedi 23 septembre 2017  |  Jeune Afrique
Sébastien
© aCotonou.com par DR
Sébastien Ajavon,Président du Conseil d`Administration de la Fondation AJAVON




Homme d’affaires richissime et candidat malheureux à la dernière présidentielle, Sébastien Ajavon a l’habitude de prendre des coups. Mais cette fois c’est une somme colossale que lui réclame le fisc, près de 167 milliards de F CFA. Lui crie au complot.

À l’hôtel Pullman Paris Bercy, Sébastien Ajavon n’est pas un client comme les autres. C’est là que, depuis près de quinze ans, il descend à chacun de ses séjours parisiens. Il tutoie le personnel, connaît le prénom de certains. Ce 5 septembre, chemise brodée à ses initiales, il sort d’un rendez-vous avec des banquiers qu’il a fallu rassurer. À 52 ans, le roi du poulet surgelé est visé par un redressement fiscal d’un montant colossal : 167 milliards de F CFA, plus de 254 millions d’euros. Ses partenaires financiers sont un peu inquiets. Mais pas lui : « Je suis totalement serein. Ces allégations ne sont pas justifiées. La vérité finira par triompher. » Pris par un agenda trop chargé, il n’en dira pas plus, laissant à ses proches et à ses avocats le soin de décliner sa défense.

C’est à la mi-août que Sébastien Ajavon a pris connaissance des conclusions du contrôle fiscal dont il a fait l’objet. Mené par trois inspecteurs de mai à août, il porte sur les activités de trois de ses sociétés entre 2014 et 2016 : Common SA et JLR – spécialisées dans la vente de produits alimentaires congelés – et SCI L’Élite – qui gère et exploite des complexes immobiliers. Selon les notifications de redressement de la direction générale des impôts, que Jeune Afrique a pu consulter, les sommes dues sont réparties de la manière suivante : 4,4 milliards de F CFA pour SCI L’Élite, 100,1 milliards de F CFA pour Common SA et 60,2 milliards de F CFA pour JLR SA.
Commentaires