Cotonou, 21 Sept. (ABP)- Le conseil d’administration du Millenium Challenge Account II, qui s’est réuni ce jeudi en sa 8ème session ordinaire, a nommé Gabriel Dègbégni au poste de coordonnateur national du programme, selon un communiqué de presse de l’institution.
Cette décision d’approbation du recrutement du coordonnateur national de MCA-Bénin II est la dernière étape d’un processus de recrutement concurrentiel et transparent débuté le 4 juillet dernier, précise le communiqué.
Le nouveau coordonnateur était le directeur des opérations avant sa désignation comme coordonnateur national par intérim suite au limogeage en juin de l’ex-coordonnateur Samuel Batcho.
D’un montant de 403 millions de dollars dont 28 millions de dollars us de contribution de la République du Bénin, le programme du MCA-Bénin II (2017-2022) est axé sur le développement de l’énergie électrique.
L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables).
Il s’agit à terme, de faire croître la production de la productivité des entreprises, de gérer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.
ABP/DKJ