Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Programme Mca Benin II : Gabriel Degbegni, nouveau Coordonnateur national
Publié le lundi 25 septembre 2017  |  Matin libre
Gabriel
© aCotonou.com
Gabriel Dègbégni, coordonnateur national du conseil d’administration du Millenium Challenge Account II, MCA II




Le Conseil d’administration du Millennium challenge account-Bénin II, réuni hier jeudi 21 septembre 2017 à Azalai hôtel de Cotonou,a procédé, à la faveur de sa 8eme session ordinaire, à la nomination de Gabriel Degbegni au poste de Coordonnateur National dudit programme. Cette décision est la dernière étape d’un processus de recrutement concurrentiel et transparent débuté le 4 juillet 2017.
Les travaux proprement dits de la 8ème session ordinaire du Mca-Bénin II

La 8e session ordinaire du Conseil d’administration du Mca-Bénin II tenue hier à Azalai hôtel à Cotonou, s’est consacrée à l’étude, entre autres, des documents financiers devant permettre à la Coordination nationale de disposer des ressources nécessaires pour la poursuite du Programme, notamment celles auxquelles donne droit l’entrée en vigueur du Compact. Il a été aussi question d’examiner le Plan de passation des marchés pour la période du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018 ; l’Accord de mise en œuvre des projets avec la Sbee ; l’organigramme modifié de Mca-Bénin II et le point du processus de recrutement du nouveau Coordonnateur national qui a la charge de conduire l’équipe dirigeante du programme. Dans son mot de bienvenue à l’ouverture, le nouveau Coordonnateur national du Mca-Bénin II, Gabriel Degbegni a remercié le Conseil d’administration pour son soutien. Un soutien qui, s’est-il réjoui, a permis à l’équipe « de poursuivre au cours du dernier trimestre la mise en œuvre effective du Programme à travers notamment : la poursuite du recrutement du personnel d’appui de Mca-Bénin II, notamment le traducteur, le spécialiste Sbee, l’assistante de direction devant appuyer la Direction de l’Economie et du suivi-évaluation et le bureau du Conseiller général et l’agent de liaison ainsi que la réception du matériel roulant ». Dans cet exercice bilan du trimestre passé, il poursuit : « Nous avons en outre poursuivi la satisfaction des conditions préalables au premier décaissement des fonds Compact dont les documents sont soumis à votre appréciation. Conformément au plan de travail, l’équipe a également poursuivi le suivi de l’étude sur l’environnement propice pour l’électricité Hors-Réseau, l’étude tarifaire, l’étude sur la création d’une société de production d’électricité au Bénin, l’étude d’ingénierie détaillée pour le renforcement et la modernisation du réseau de distribution de la Sbee, l’audit genre de la Sbee, etc. Par ailleurs, le processus de sécurisation des sites devant abriter les centrales solaires photovoltaïques a été engagé avec la publication de la demande de cotation pour la sélection du cabinet de géomètre qui réalisera les levés topographiques ». Procédant à l’ouverture officielle des travaux de la session, le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, président du Conseil d’administration du Mca-Bénin II, Abdoulaye Bio Tchané a exprimé la gratitude du peuple béninois au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à la Mission résidente du Millennium Challenge Corporation et au peuple américain, pour les efforts déployés au quotidien pour soutenir le Béénin vers son développement et sa prospérité. Il a ensuite souhaité des échanges fructueux et des résolutions pragmatiques pour la poursuite du Programme.

Le second compact du Mca Bénin en question…

Pour rappel, d’un montant de 403 millions de dollars dont 28 millions de dollars Us de contribution de la République, le Programme du Mca-Bénin II (2017-2022) est axé sur le développement de l’énergie électrique. L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (Energies renouvelables). Il s’agit à terme, de faire croitre la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.

JB
Commentaires