La Guinée, à travers le ministère du Commerce, est désormais reconnue comme pays producteur du cajou par l’alliance Africaine du cajou (ACA). Les deux parties ont signé un protocole d’accord en marge de la 11ème conférence annuelle de cette alliance tenue du 18 au 21 septembre 2017 à Cotonou au Bénin, selon cellule de communication du ministère du Commerce.
Près de mille participants venus des quatre coins du monde ont pris part à cette rencontre. Les participants ont échangé sur tous les aspects liés à la promotion de l’anacarde en Afrique. « Notre alliance sera encore plus proche du secteur privé. Nous avons beaucoup insisté sur le cas de la Guinée qui vient d’adhérer à cette alliance. Il va falloir accompagner les acteurs de la Guinée à s’organiser afin de commencer à mettre la transformation en place », promet Minata Koné, vice président de l’Alliance Africaine du Cajou.
Pour Dobo Béavogui, directeur général de l’Agence guinéenne de promotion des exportations (Aguipex), la participation de la Guinée à cette conférence a été un véritable succès. « La participation guinéenne est forte dans la mesure où l’assemblée générale annuelle a enregistré tous les maillons de la chaîne de valeurs de la filière cajou. Ce qui constitue un véritable succès à triple point de vue : un défis est relevé par le ministère du Commerce, à travers l’Agence guinéenne de promotion des exportations, en ce sens que la Guinée est désormais membre de l’alliance africaine du cajou ; la Guinée a pris part aux élections des membres du conseil d’administration ; la Guinée a participé à l’amendement du statut ainsi qu’à l’adoption de la nouvelle stratégie de l’alliance africaine du cajou », a-t-il précisé.