Pobè – Le directeur départemental de l’enseignement secondaire,technique et de la formation professionnelle (DDESTFP) du Plateau, Bertin Djossè a échangé ce lundi avec les artisans de la commune de Pobè, pour mieux s’imprégner des difficultés du secteur notamment au sujet de l’organisation des examens de qualification aux métiers (CQM).
Selon ledirecteur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de laformation professionnelle du Plateau, Bertin Djossè il s’agit de prendrecontact avec les artisans de la commune, de s’imprégner de leur difficultés etd’éclairer la lanterne de chacun des acteurs sur les innovations du secteur.
A l’en croire, vu le retard administratif qu’a connu la mise à disposition desattestations de la première session du CQM au titre de l’année 2017, lesartisans du Plateau ont été réticents pour l’organisation de la deuxièmesession de cet examen avant l’entrée en scène des dysfonctionnements notés. Ila saisi l’occasion pour rappeler l’importance de ce diplôme artisanal et ladétermination du gouvernement à relever les défis.
« Legouvernement veut rendre les examens du CQM et du CQP nationaux comme ceux duCEP, BEPC et BAC. Il en est de même pour ces diplômes qui sont trèsimportant », a indiqué le directeur départemental de l’enseignementsecondaire, technique et de la formation professionnelle du Plateau avantd’inviter les artisans de Pobè à une meilleureorganisation.
Soudeurs,brodeurs, mécaniciens, menuisiers, couturiers et autres acteurs présents à la rencontre se sont réjouis de l’initiative et ont souhaité sa pérennisation. Ils n’ont pas manqué de porter à la connaissance de leur hôte le manque d’actes de naissance au niveau des apprentis, la non adhésion à l’organisation des examens par bon nombre de maîtres artisans et autres. Ils ont, par ailleurs, émis le vœu de voir organiser par an une seule session et les surveillants et membres de jury permutés dans les communes comme les examens académiques du système éducatif.