Bassila - Les communautés peulh du Bénin et du Togo, à l’invitation du Cercle des intellectuels leaders et cadres peulhs se sont mobilisées samedi et dimanche, à l’école urbaine centre de Bassila pour se pencher sur les difficultés qui minent l’harmonie en leur sein.
Organisée autour du thème « L’union au cœur du développement », les assises de Bassila qui ont reçu l’appui des cadres et autorités politico-administratives du département de la Donga, ont été l’occasion d’aborder les problèmes liés au déguerpissement dont ils sont victimes au quotidien. L’inexistence des couloirs de passage de leurs animaux, la déscolarisation et l’exode rural des enfants ont également été abordées. Les problèmes liés au manque d’eau potable et à la vente des terres ont également été passés au peigne fin.
« Nous devons nous unir pour ne pas subir les injustices du temps et l’erreur du passé », a laissé entendre Moumouni Donon, le président du Cercle des intellectuels leaders et cadres peulhs. Il en a aussi profité pour rappeler que ce cercle est une association apolitique qui se veut être un bouclier de l’espace des valeurs et un tremplin pour les grands rendez-vous dans le concert des nations.
Nouréni Atchadé, député à l’Assemblée nationale et invité d’honneur à ces assises s’est dit satisfait de la mobilisation de la communauté peulh. Il a promis l’accompagner pour le développement du département de la Donga.