Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Entre mouvance et opposition : Que se passe-t-il à Restaurer l’Espoir ?
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Fraternité
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




On ne l’aura pas vu venir. Mais déjà, tout le monde en parle. Le gouvernement n’aura d’autres choix que de s’expliquer devant la représentation nationale sur le dossier Ofmas. Ceci, pour répondre à la question orale avec débat à lui adressée par l’honorable Guy Mitokpê au sujet de cette même affaire. Cette question orale a le mérite de relancer une polémique qui était bien partie pour se calmer. Le moins qu’on puisse dire est que la démarche du député en question n’est nullement pour faciliter la tâche au gouvernement. Il suffit de voir tout le mal que certains responsables de l’administration des travaux publics se sont donné dès l’éclosion de la polémique pour tenter de la circonscrire.
Il faut croire qu’on en parlera encore pendant quelques jours. L’honorable Guy Mitokpê s’en est assuré en tout cas, donnant par là-même l’occasion de supputer, au-delà de son acte, la posture de son parti vis-à-vis du pouvoir.
On savait depuis la démission de Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’espoir, du gouvernement, qu’il (le parti) avait pris ses distances vis-à-vis du pouvoir en place. Ce qui du reste, a été confirmé lors du dernier conseil national du parti.
L’on peine cependant à comprendre la posture du second député de ce même parti, le parti ‘’Restaurer l’Espoir’’, Patrice Nobimè Agbodranfo, pour ne pas le nommer. Ce dernier dont on dit être très proche lui aussi de Candide Azannaï, est resté constant à ce jour, pour ce qui est de son soutien aux actions du chef de l’Etat sans que cela ait posé, en tout cas officiellement, le moindre problème pour son parti.
Patrice Nobimè, faut-il le rappeler, a voté ‘’oui’’ pour la prise en compte du projet de révision de la Constitution, contrairement à son collègue, de même qu’il est membre du Bloc pour la majorité présidentielle et tout ça, le parti ne s’en est jamais plaint à ce jour.
C’est donc en cela que l’ambiguïté va demeurer, au-delà de la question orale avec débat de l’honorable Mitokpè. Candide Azannaï a-t-il effectivement tourné dos à Patrice Talon ? Bien malin qui pourra le dire. Mais, on peut d’ores et déjà l’affirmer sans risque de se tromper, à Restaurer l’espoir, quelque chose ne tourne pas rond.
Naguib ALAGBE
Commentaires